Cette recette version anglaise du recyclage du pain, le bread pudding est un gâteau riche et moelleux mais surtout ultra simple à réaliser.
Vous avez remarqué ? Chaque fois que l’on invite à dîner des amis, on achète trop de pain. Il en reste toujours une baguette ou deux qui traine, qui a durci car la veille au soir, vous étiez trop crevée pour la congeler, et puis vous n’y avez même pas pensé. Le coup du torchon, oui, mais sur une baguette… bof. Et vous voilà au petit matin, verres sales et pain rassis. Je suis très adepte du pudding dans ces cas-là, qu’ils soient salés ou sucrés, mais pour faire plaisir à Doudou Arno, qui aime manger du gâteau au petit déjeuner, voici une recette gourmande et très appréciée.
Le bread pudding se cuit normalement à la vapeur. Il est aussi souvent très riche en épices. Je l’ai réalisé ici comme le faisait ma grand-mère maltaise. C’est un gâteau idéal pour le tea time. Il fait de grandes tranches si tu le fais cuire comme ici dans un moule à charlotte.
Bread pudding ou gâteau au pain
Ingrédients
- 300 g pain rassis
- 15 cl lait de vache entier
- 25 g beurre fondu refroidi
- 4 oeufs
- 150 g cassonade
- 120 g amandes effilées
- 150 g raisins secs
- 4 morceaux gingembre confit
- ¼ c. à café cannelle
- 1 sachet levure chimique
- 2 cl rhum ambré
- 1 c. à soupe sucre glace
Instructions
- Faire tremper le pain, écraser le tout quand le pain est bien amolli.
- Ajouter tous les autres ingrédients.
- Beurrer un moule à charlotte ou à soufflé, verser le mélange et enfourner à 160°c. Cuire 50 minutes à 1 heure. Vérifier la cuisson avec un couteau qui doit ressortir chaud et sec.
- Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
On fait souvent la même chose ici et les enfants l’appellent le gateau au pain dur ! Moi j’adore, ça me rappelle une boulangerie qui en faisait quand j’étais petite et chez qui j’en achetais toujours. Si j’avais su que c’était aussi simple à l’époque, j’aurais économisé mon argent de poche.
parfait ce recyclage des restes !
@Requia: Ah j’adore ton expression enfin celle de tes enfants 🙂
@Clémence: c’est tellement bon
Maman mettait des pommes dedans….ça nous faisait manger un peu plus de fruits!….ta version au gingembre confit me plait bien!…
bonjour Anne,
D’abord tout mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année à toi et ton mari ainsi que tout tes proches.
Qu’elle me plait cette recette tout comme toi j ai bien souvent du pain en plus et n aimant pas gâcher je ne sais quoi en faire et bien là le recyclage gourmand est tout trouvé.
bises
Hervé
Des gloubiboulgas comme ça j’en veux bien tous les matins 😉 Je te souhaite au passage une excellente année, tous mes vœux de bonheur, de réussite et de gourmandise aussi, à toi et à tes proches !
Des bises,
Delphine
les photos sont superbes et mettent en valeur ce plat “pauvre”. j’aime bien le pudding arrosé de whisky et de crème anglaise