Nougat glacé au Turon Jijona

Par Anne Reverdy

Nougat glacé au Turon Jijona ou helada de Turon

Comme je vous l’avais dit, dans l’élaboration de mon menu de Noël, j’avais envisagé de faire un nougat glacé. Je me suis basée sur la recette de Pascale, mais j’ai changé de nombreux ingrédients, notamment par le Turon Jijona à tomber que mon frère m’a rapporté de catalogne. Le turon Jijona est un turon particulier qui s’éloigne du nougat traditionnel. C’est un travail des amandes, dans ce qu’elles contiennent d’huile et de fibres, mêlées au miel et au blanc d’oeuf. Le résultat n’est pas loin du halva. Il est riche et doux, friable et fondant à la fois. C’est ma véritable gourmandise de Noël avec les polvorones, ces petits sablés extrêmement friables enveloppés dans un petit papier. Ce sont des souvenirs précieux des années où j’ai vécu en Espagne, et je suis heureuse que mon frère ait prolongé cette tradition en m’apportant de sa Catalogne, des produits d’une grande qualité.

Le turon qu’il m’a apporté provient d’un artisan : Planelles Donat, reconnu pour la qualité de son travail et des produits qu’il utilise. Son Xixona (on l’écrit ainsi en Catalan), est tendre, fondant, friable et contient de petits morceaux torréfiés d’amandes d’excellente qualité. C’est le Turon Granulat.

Nougat glacé au Turon Jijona ou helada de Turon 2

Nougat glacé au Turon Jijona

Un dessert glacé incroyablement gourmand
Temps de préparation 40 min
Prise au froid 4 h
Type de plat Dessert
Cuisine Française, Fusion
Portions 12 tranches

Ingrédients
  

Instructions
 

Préparer une meringue italienne :

  • Verser le miel, le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition.
  • Pendant ce temps, battre les œufs en neige.
  • Quand ils commencent à faire un bec d'aigle, verser dessus progressivement le sirop de miel bouillant tout en continuant de fouetter les oeufs.
  • Continuer de battre le mélange jusqu'à ce qu'il devienne quasiment froid. Il est plus aisé de faire cette opération au robot, bien sûr qu'avec des fouets électriques, mais cela est possible.
  • Couper le turon Jijona en petits cubes, et concasser le turon duro en miettes.
  • Fouetter la crème fraîche jusqu'à ce qu'elle soit montée.
  • Mélanger la meringue italienne, la crème montée et les nougats. Verser le tout dans un moule en silicone ou tapissé de papier sulfurisé. Congeler au moins 4 heures pour que le tout soit dur.
  • Préparer le coulis en mixant les fruits avec le sucre et le jus du citron. Réserver au frais, à couvert.
  • Servir une tranche de nougat par personne accompagné de coulis.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




1 commentaire

  • Ce nougat a l’air d’être une PURE TUERIE ! Mamma mia, j’en prendrais bien à la petite cuillère comme ça tiens ! Si jamais il en reste… je t’envoie mon adresse 😉
    Des bises !
    Delphine