Je vais vous avouer, que le Doudou de service (Arno) prend sacrément goût à cette semaine Tarte aux pommes. Il m’a sorti : “Quand c’est pas sur du brocoli, j’aime bien tes semaines thématiques….!”
Sur une base de Linzertorte : une tarte à la compote de pommes en cage.
Cette tarte m’a été inspirée par la Linzertorte qui se trouve dans le dernier Saveurs. Ces derniers jours, je me suis fais le “kif” de faire serpent froid au soleil de Paris et j’ai lu toute la presse que j’avais de retard, Point de Vue compris avec la famille d’Espagne à Palma (on est midinette ou on ne l’est pas ;-)). Donc, dans mes lectures qui avaient un rapport plus ou moins direct avec la cuisine, j’ai attrapé des idées au vol pour les prochaines recettes que je vais te concocter. La première, cette tarte à la compte de pomme, avec son cœur tout doux et sa pâte dense juste ce qu’il faut.
Comment former les croisillons sur le dessus d’une tarte aux pommes ?
Tu vas me dire : “C’est bien joli tout ça, mais je n’ai pas l’âme d’un Bocuse, la patience d’un maître zen ni la délicatesse d’un fleuriste. Alors comment je fais pour la décoration de la tarte ?”. Pas de panique, tu sais bien que je ne te prends jamais au dépourvu. Je t’ai déjà fait un pas-à-pas en images pour réaliser les croisillons de pâte sur une tarte. Tu n’as plus qu’à suivre la recette et te régaler !
Tarte à la compote de pomme
Ingrédients
Pâte
- 400 g farine de blé T55
- 40 g amandes en poudre
- 100 g sucre en poudre
- 200 g beurre
- 1/4 c. à café sel
- 2 œuf (s)
Compote de pommes
- 1 kg pomme (s)
- 75 g sucre en poudre
- 1 citron jaune (s)
- 3 cm gingembre
Décoration
- 1 œuf (s)
Instructions
Préparer la pâte
- Mélanger la farine, les amandes en poudre, le sucre et le sel. Faire un puits et couper le beurre en morceaux. Travailler le tout en sable entre vos doigts. Quand le beurre est bien incorporé, ajouter les oeufs et amalgamer en une boule. Vous pouvez travailler la pâte un petit peu jusqu'à ce qu'elle ne colle plus.
- Sur un papier sulfurisé de la taille de votre moule + les bords, étaler la moitié de la pâte. La placer dans le moule à tarte, réserver au frais.
- Sur un autre papier sulfurisé, étaler la pâte restante, et découper des lanières de 1cm environ. Placer la feuille de lanières au frais.
Cuire les pommes
- Les éplucher, les épépiner, les couper en dés et les placer dan sune casserole. Ajouter le sucre, le zeste du citron et le jus du citron.
- Éplucher et couper en deux le gingembre. L'ajouter.
- Cuire à feu moyen 30 minutes jusqu'à ce que le tout compote bien (couvrir au début, découvrir à mi-cuisson.) Laisser refroidir.
Façonner la tarte
- Sortir le fond de tarte, y étaler la compote après avoir ôté le gingembre.
- Battre le jaune d'oeuf avec 1cs d'eau. Badigeonner les bords de la tarte.
- Sortir les lanières de pâtes et commencer à les placer en croisillons sur la tarte : bien presser au bord pour que les lanières collent. Dorer au pinceau à l'oeuf battu les lanières, remettre la tarte au frais.
- Préchauffer le four à 180-200°c. Enfourner la tarte 40 minutes. Laisser tiédir avant de déguster.
Elle est super belle, super d’avoir repris l’idée de la Lintzertorte
Elle est juste magnifique ta tarte.
I like the valuable info you provide in your articles. I will bookmark your blog and check again here regularly. I’m quite sure I’ll learn many new stuff right here! Best of luck for the next!
Elle m’a l’air tellement bonne cette tarte!!
J’adore les pommes mais je suis allergique sauf quand elles sont cuites! Donc la tarte à la compote de pomme, c’est top pour moi 🙂