Devinez qui ne s’est pas réveillé ce matin ??? Mais j’ai une excuse : j’avais un dîner hier soir, et il s’est terminé tard.
Quel dessert pour un dîner entre amis ?
En fait, nous recevions les charmantes personnes qui gardent notre maison quand nous sommes absents. C’est une histoire de hasard : je cherchais quelqu’un qui puisse garder Saphire et Topaze ainsi que la maison car je déteste fermer une maison quand je pars en vacances ou en déplacement, du style : volets, pas d’aération, pas de vie, mes chatounes toutes seules, etc. Et quand tu rentres, c’est encore plus triste.
Par hasard, j’en parle à mon coiffeur du bout de la rue, qui en parle à sa cliente suivante. Hors, cette cliente est une voisine, qui part à la retraite, vient de perdre son chat et va faire des allers retours entre Issy et la Creuse (son fief). Bingo : j’ai mon petit couple de retraités qui me garde ma maison et mes chattes, et en plus ils sont en passe de devenir des amis tellement ils sont sympa !
Une recette de tarte aux pommes selon la tradition alsacienne.
Je leur ai fait hier soir une tarte à l’alsacienne que m’a inspiré une livre passionnant : un livre de cuisine, bien sûr. Le Goût transmis de Catherine Ruedin et Vincent Tasso retrace aux éditions du Rouergue, le parcours de 11 familles qui ont transmis de générations en générations, l’art et le métier de bouche. Parmi eux, des noms qui ont fait et font encore la gastronomie française : les Bras, les Ferber, Les Marcon, les Bernachon, les Haeberlin… Des histoires, des recettes emblématiques, le tout se dévorant au sens propre comme au figuré. Et littéralement avec cette tarte tirée d’une des recettes de la famille alsacienne Ferber (dont tu connais certainement Christine et ses confitures) : tarte aux pommes et crème aux œufs aux épices. J’ai juste fait ma propre pâte (comment ça, je n’en fais qu’à ma tête ?), mais sinon, c’est vraiment à tomber. Cette tarte à l’allure peu commune avec ses quartiers entiers, sa crème onctueuse, a tout ce qu’on aime dans la générosité de la gastronomie en Alsace.
Tarte alsacienne aux pommes et aux épices
Ingrédients
Pâte
- 250 g farine de blé T55
- 50 g amandes en poudre
- 1 sachet sucre vanillé
- 1/4 c. à café sel
- 175 g beurre
- 1 oeufs
- 2 cl eau
Instructions
Réalisation de la pâte
- Préparer la pâte en mélangeant la farine, les sucres, les amandes et le sel.
- Ajouter le beurre en morceau et travailler le tout en sable entre vos doigts. Faire un puits, y verser l'oeuf et si besoin l'eau. Amalgamer le tout en une boule.
- Etaler la pâte sur un papier sulfurisé de la taille de votre moule à tarte bords compris. Piquer la pâte et la placer dans la moule. Réserver au froid.
Réalisation de la garniture aux pommes et montage de la tarte
- Eplucher, épépnier et couper en 4 les pommes. Les tailler sans défaire les quartiers, en lamelles. Les placer sur la pâte en rond.
- Battre ensemble les oeufs, le sucre et la crème. Ajouter le zeste de l'orange et du citron, ainsi que les épices.
- Préchauffer le four à 180°c. Verser l'apareil à flan sur les pommes, enfourner au plus bas du four 50 minutes.
- Laisser refroidir avant de démouler.
Encore une recette à base de pommes plus que parfaite 🙂
elle a juste l’air terrible !
@Philo: que de compliments… merci 😉
@Virginie: elle l’est!
Très jolie tarte, elle a l’air si bonne (j’aime les tartes avec de l’amande!)
c’est pile le moment de faire des pommes à tout va belle tarte!