Si comme moi, vous ne résistez pas aux crêpes qui combinent la noix de coco, le chocolat et la banane, passez votre chemin ou votre affaire est faite (vous mangerez tout le gâteau).
C’est à la suite des carrés de Philo que j’ai préparer cette recette très rapide et très facile car il me restait du lait concentré sucré. Mais bon, c’était sûrement le prétexte aussi de finir de la noix de coco râpée que je conservais depuis longtemps…
L’idée m’est venue car au dos de la boîte du lait concentré, il y avait une recette de tarte à la banane flambée (en fait c’était un flan à la banane flambée au rhum, ce qui ne doit pas être mauvais ;-)). Mais je n’avais pas envie d’y passer 3 plombes et de faire une pâte à tarte. Et j’aime bien le principe de ces gâteaux manqués fabriqués comme des sponge-cake ou des gâteaux au yaourt (c’est le même principe que le gâteau à la crème de lait de nos grands-mères, ou arrière-…). Cela prend 10 minutes montre en main à préparer et cela cuit tout seul dans un four doux. Le repos total, quoi pour le maximum de gourmandise!!!
Gâteau au lait concentré, coco chocolat babane
Ingrédients
- 250 ml lait concentré sucré
- 50 g cassonade
- 4 œuf (s)
- 100 g farine de blé T55
- 50 g fécule de maïs
- 100 g noix de coco râpé séchée
- 50 g beurre 1/2 sel ou doux et une grosse pincée de sel
- 2 banane (s)
- 2 c. à soupe rhum ambré
- 1 sachet levure chimique
- 50 g chocolat noir
- 1 c. à soupe cacao
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante.
- Beurrer ou tapisser de papier de cuisson un moule à manqué.
- Faire fondre puis tiédir le beurre demi-sel.
- Battre ensemble le lait, le sucre et les oeufs.
- Mélanger la farine, la maïzena, la noix de coco et la levure.
- Incorporer peu à peu le mélange liquide.
- Ajouter le rhum puis le beurre fondu.
- Éplucher les bananes et les couper en cubes. Concasser le chocolat à cuire. Incorporer tous ces éléments dans la pâte.
- Enfourner 45 minutes à 160°C chaleur tournante. Vérifier la cuisson: planter au milieu un couteau, il doit ressortir chaud et sans pâte liquide.
- Vous pouvez le servir froid tel quel ou saupoudré de cacao amer.
Voila maintenant c’est moi qui vais être obligée de tester ta recette quand il me restera du lait concentré sucré sauf si je ne résiste pas à l’appel de la petite cuillère
@Philo: oui, on sousestime souvent l’appel irrépressible de la petite cuillère ou alors serait-ce du lait concentré sucré??? Plutôt le 2eme, je crois 😉
belle réutilisation des restes qui est souvent un bon prétexte pour faire de délicieuses gourmandises 😉