Comment faire son saumon Gravlax maison!

Il est quand même super gratifiant de pouvoir faire son saumon fumé ou son saumon gravlax maison! Si le poisson fumé est compliqué car il demande du matériel, le saumon gravlax, lui,n est totalement abordable: il ne demande que de la patience. Alors comment le faire et une petite salade pour l’agrémenter.

Recette de saumon gravlax
©AdobeStock

Qu’est-ce que le saumon gravlax?

Le saumon Gravlax est un saumon frais que l’on a fait déshydrater au sel et au sucre, avec des condiments pour le parfumé. Le processus durent quelques jours pour que la chair du poisson dégorge toute son eau, et ne laisse que des protéines qui auront coagulées sous l’effet du sel et du sucre et les graisses qui se seront gorgées des bons arômes des condiments.

La recette que je te propose est la recette traditionnelle. Elle prend 2-3 jours pour être parfaite.

Quel saumon et quel partie du saumon choisir pour un saumon Gravlax?

Les conseils suivants te permettent de réussir le saumon gravlax et aussi d’éviter les problèmes sanitaires.

  • le poisson restant « cru », surtout, ne prend pas de saumon sauvage. Le poisson sauvage peut être parasité et à moins de le passer un certain temps au congélateur à -24°C, tu ne tueras pas les parasites. Donc saumon d’élevage par précaution.
  • Je te conseille de prendre un gros morceau de poisson avec la peau. Tu auras un meilleur rendu et une saveur délicate. J’ai pris un morceau de queue de saumon, car elle contient moins d’arrêtes à ôter et elle est moins grasse sur les côtés, donc il n’y a pas de perte (il faut ôter les côtés gras qui risqueraient de trop oxyder pendant le processus).
  • Prépare ton mélange avec du gros sel de Guérande ou de Noirmoutier, du gros sel non blanchi ni fluoré. Tu auras de meilleures saveurs.
Comment faire son saumon gravlax

Comment servir le saumon gravlax?

Le saumon Gravlax se découpe en très fine tranches comme le saumon fumé ou en tranches épaisses ou en cubes. Il se sert avec des pommes de terre et de la sauce Gravlax ou en petits sandwichs ouverts de pain au seigle agrémentés de crème ou de beurre, de concombre marinés et d’aneth fraîche. On appelle ces sandwichs des Smørrebrød au Danemark, littéralement « pain beurre » ou des Smörgåsbord en Suède, littéralement « tartine de table ». Ce sont des tartines d’artistes!

Smørrebrød aux harengs
©AdobeStock
Recette de saumon gravlax

Comment faire son saumon Gravlax maison!

Type de plat: Entrée, Poisson, saumon
Cuisine: danoise
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos au frais: 3 days
Portions: 8
Du saumon déshydraté au sel et au sucre, à l’aneth et aux baies roses Préparation du saumon gravlax: 3 jours avant de consommer le saumon
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 2 kg saumon un morceau entier ou 2 avec la peau
  • 200 g de gros sel de bonne qualité
  • 160 g de sucre blanc en poudre
  • 2 c. à soupe graines d’aneth
  • 2 c. à café baies roses
  • 1 c. à café poivre blanc en grains j’ai utilisé du Muntok

Instructions

  • Écraser légèrement le poivre les baies rose et l'aneth dans un pilon. Mélanger le tout au sucre et au sel.
  • Laver soigneusement le filet de saumon. Le sécher entre deux feuilles de papier absorbant. Enlever les éventuelles arêtes et les parties trop blanchâtres (graisse).
  • Dans un plat creux, déposer la moitié du mélanger de sel et aromates. Poser le filet côté peau dessus, recouvrir du reste de mélange de sel et filmer. Placer au réfrigérateur 1 nuit.
  • Au bout d’une nuit, arroser le poisson avec le jus qu'il a rejeté, laisser reposer à nouveau 24h. Au bout de ce temps, arroser à nouveau et laisser mariner 24h. La marinade doit avoir complètement fondu…
  • Rincer le poisson sous l’eau claire, le sécher à nouveau et le conserver ainsi dans le réfrigérateur dans un papier film. Il se conserve assez longtemps (2 semaines au moins).
  • Au moment du service, découper de fines tranches ou des cubes de poisson. Le servir avec une sauce gravlax.

Laisser un commentaire






2 Commentaires

  • Merci ;-)) J’ajoute que depuis ce billet qui a déjà quatre ans, j’ai goûté du saumon d’élevage norvégien de très haute qualité.
    Je me disais justement que je n’avais pas fait depuis longtemps de gravlax.