
C’est Philo qui m’a fait connaître cette recette, et franchement, elle a failli me faire mourir en me faisant attendre… Elle avait préparé ces petites tueries de carrés croustillants au chocolat et flocons d’avoine pour l’anniversaire de Clémence. Et, j’avoue, je me suis jetée dessus. J’ai ensuite réclamé à corps et à cris, la recette, mais Philo ne l’a publiée que la semaine dernière. Enfin, j’ai pu assouvir ma gourmandise, et j’en ai fait une belle quantité, histoire de ne pas manquer…
J’ai un tout petit peu transformé la recette du point de vue des proportions et j’ai rajouté un crumble (trop groumande je suis ;-))… Il faut aussi que je vous raconte que j’ai fait deux fois la recette car la première fois, j’avais mis les carrés dans un moule trop petit (les couches étaient trop épaisses), cela a débordé de mon moule et ce n’était pas cuit!!! Je me suis donc coltiné un nettoyage de four et une redite. J’ai recommencé et pour ne pas vous tromper à votre tour, je donne exactement les dimensions de mon moule dans la recette.
Voilà, Arno est parti ce matin avec mes derniers carrés pour ses collègues… Mais il y a une autre tuerie qui vient d’être publiée sur le blog de Philo, alors 😉


Crrés croustifondants au chocolat
Ustensiles
- Moule à gâteaux carré 23 cm
Ingrédients
- 125 g beurre 1/2 sel à température ambiante
- 170 g cassonade
- 170 g farine de blé T45
- 170 g chocolat noir à cuire
- 1 oeufs
- 80 g flocons d'avoine + 2 c. à soupe pour le crumble
- 1/2 c. à soupe vanille en poudre
- 1/2 c. à soupe bicarbonate de soude
- 20 cl lait concentré sucré
- 15 g beurre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Faire chauffer doucement le lait concentré avec le chocolat cassé en morceaux et le beurre doux. Remuer de temps en temps jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu.
- Fouetter ensemble le beurre 1/2 sel et le sucre pour obtenir un aspect crémeux. Ajouter l’oeuf et bien incorporer.
- Mélanger dans un bol la farine, le bicarbonate, la vanille. Incorporer ces poudres au crémé de beurre-sucre-oeuf. Ajouter 80g de flocons d’avoine. Bien mélanger.L’aspect est très pâteux, c’est normal!!!
- Diviser cette pâte en 2. Etaler une moitié à l’aide du dos d’une cuillère dans un moule rectangulaire recouvert d’un papier sulfurisé que vous laissez déborder sur les côtés pour aider à démouler. Couler dessus le chocolat fondu dans le lait concentré. Répartir le reste de pâte sur le chocolat sans appuyer (le beurre va fondre et lisser tout cela, pas d’inquiétude). Saupoudrer de 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine pour faire l’effet crumble (option).
- Enfourner au milieu du four et cuire 25 minutes. Sortir et laisser refroidir dans le moule puis démouler en s’aidant du papier sulfurisé. Couper le gâteau en carrés de 5cm de côté environ.
Comme ils ont l’air bons!
Bisous
@Eva: attention, c’est un super piège… gourmand!
Oh oui un sacré piège ! En tous les cas merci pour tes clins d’oeil
OMG, ca a l’air trop bon. En fait, c’est un nutella maison que tu mets au centre. Je sens que je vais me laisser tenter.
@Philo: tu sais que grâce à ta tuerie, le post a été sélectionné comme populaire dans les pages cuisine de hellocoton? Merci!!! Quand je dis que tes pâtisseries sont mortelles 🙂
@Pascale: OMG… organisation mondiale de la gourmandise dont tu serais l’ambassadeur? OMG! 😉
mmmh qu’ils étaient bons!!
je ne vais pas tarder à les faire non plus de mon côté!:)