Vive le printemps! Une semaine entière à voir le soleil à Paris, c’est rare. Alors j’ai vu rouge et noir (haha!) et j’ai fait un cobbler rhubarbe et mûres…
Je sais, ce n’est absolument pas la saison des mûres, vous pouvez donc vous les procurer congelées… Sinon, vous faites une énorme entorse à ce que je vous raconte tout le temps, vous achetez une barquette qui vient de… et là, je baisse la tête sous vos invectives 😉
Mais c’est tellement bon ensemble… J’ai compensé pour ma planète en n’utilisant que des produits bio, et c’est là que je deviens encore plus polémique: comment, t’es bien sûre que tes produits bio ne viennent pas de trop loin (comme tes mûres, n’est-ce pas?)… Ben heu, y viennent de… surtout la vergeoise, doit venir de Belgique 🙁 Mais c’est du sucre équitable… 🙂 Alors?
PS: vous pouvez aussi faire ce cobbler en automne (fin été en fait) avec de la rhubarbe congelée si “yen’a” plus, et des mûres de saison, elles!
Pfff, j’en perd mon latin de cuisine! Mais, le cobbler est bon et Arno en mange tous les matin. Donc, tout va bien!
Cobbler à la rhubarbe et aux mûres
Ingrédients
Pour la garniture de fruits :
Pour la pâte à cobbler :
- 250 g farine de blé T55
- 80 g beurre
- 50 g cassonade
- 1 œuf (s)
- 10 cl lait de vache
- 1/2 sachet levure chimique
- 1 c. à soupe amandes effilées
- 1 pincée sel
Instructions
- Eplucher et couper en petits tronçons (2cm max) la rhubarbe. Mélanger les mûres, la rhubarbe et les 80g de vergeoise. Ajouter une pincée de sel et la vanille en poudre. Mélanger, laisser mariner.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Préparer la pâte à cobbler: Mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Incorporer le beurre du bout des doigts pour former du sable. Faire un puits.
- Battre le lait et l'œuf ensemble dans un bo et verser les liquides dans la puits. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
- Dans un moule à manqué, verser les fruits et leur jus.
- Répartir dessus la pâtes en petits tas réguliers et symétriques. Eparpiller dessus des amandes effilées.
- Enfourner 30 minutes à 180°C chaleur tournante. Servir tiède avec de la crème ou une boule de glace, ou froid au petit déjeuner
Je crois qu’à moins d’être locavore… Y’a pas d’mal à se faire du bien, alors vive les congelés et les boîtes (qu’on peut bien faire maison) ! Par contre le bio qui vient de petzouille les oies, là, j’ai du mal… Mais je ne vais pas te jeter l’anathème pour autant.
trop bon rhubarbe et mures !! moi je te pardonne à 100%
bises
hervé (lesateliersdhys)
un délicieux dessert. Moi je profite beaucoup des fruits rouges surgelés parfaits pour tout ce qui est gâteaux…
J’aime beaucoup ce type de dessert un peu d’antan, plein de fruits et super réconfortant 🙂 Bises!
@Valérie: en effet, je lutte aussi sur le bio qui peut venir de très très loin… mais je plaisantais sur la vergeoise (qui est du Nord de la France comme chacun sait :-))
@Hervé: merci de ton indulgence, la gourmandise nous perdra, toit et moi 🙂
@Clémence: Oui, c’est ce que je fais généralement (ils sont moins chers en plus), mais mon étal de marché m’a tentée outre mesure…
@Edda: je te reconnais bien là, tradition et gourmandise…