
Ce que j’aime dans la cuisine, mise à part ma gourmandise infinie, ce sont les rencontres.

Récemment, je suis allée faire des démos de recettes au château de Bonaguil, dans le Lot-et-Garonne. J’y ai rencontré Valéry Drouet, que tu dois connaître, si tu achètes des livres Larousse cuisine, car il en a fait beaucoup, avec son compère photographe de toujours: Pierre-Luis Viel.

Valéry Drouet est un cuisiner et un styliste culinaire. Et parmi les recettes qu’il a élaboré en public, il a réalisé un risotto aux champignons. Or à Bonaguil, nous sommes arrivés pile-poil à la saison des champignons… du coup, nous avons une promenade atelier pour découvrir les ressources des bois environnants…

En rentrant à la maison, inutile de te dire que j’ai commandé le livre sur les risotto de Valéry Drouet, livre qu’il a bien voulu par la suite, me dédicacer.
Pendant le séjour, j’étais un peu timide (même si ça ne se voit pas ;-)), car pour moi, c’est un modèle de ce que je voudrais devenir: écrire et réaliser des recettes pour l’édition, et dans ces cas-là, je ne sais pas vous, mais on se sent gauche et maladroite… Du coup, je n’ai même pas posé le 1/4 des questions que j’aurais voulues, j’ai tendu l’oreille dès qu’il parlait de son métier, et j’ai fait l’éponge au maximum. Voilà, toujours aussi maladroite quand je veux dire quelque chose de sincère… même à toi. 😉
Du coup, j’ai fait un risotto aux cèpes, en souvenir de son livre Risotto!

RISOTTO AUX CEPES
Ingrédients
- 200 g riz pour risotto
- 2 c. à soupe huile d’olive
- 500 g cèpes frais et fermes, de préférence des cèpes bouchons
- 2 échalotes
- 1/2 gousses ail
- 25 cl vin blanc sec
- 75 cl bouillon de poule
- fleur de sel
- poivre blanc
- 25 g beurre en petits cubes
- 50 g parmesan râpé
Instructions
- Couper la partie terreuse des cèpes. Épousseter au pinceau les cèpes pour ôter feuilles et terre. Couper 4 cèpes bien fermes en deux. Réserver. Couper les pieds et les chapeaux du reste des cèpes en lamelles.
- Éplucher l’ail et l’échalote. Émincer l’échalote.
- Poêler les demi-cèpes dans une cuillerée d’huile d’olive, saler et poivrer légèrement. Les réserver sur un papier absorbant quand ils sont joliment dorés.
- Dans la même poêle, faire sauter vivement les cèpes coupés en lamelles jusqu’à une belle coloration. Les saler et poivrer légèrement.
- Dans une casserole, faire fondre les échalotes avec une autre cuillerée d’huile sans coloration. Ajouter le riz et le nacrer (bien l’enrober d’huile jusqu’à ce qu’il devienne transparent).
- Déglacer au vin blanc, et tout en tournant, laisser réduire presqu’à sec. Ajouter 2 louches de bouillon, continuer de tourner jusqu’à presqu’évaporation. Mouiller à nouveau de deux louches de bouillon, et continuer de cuire tout en tournant. Faire de même jusqu’à cuisson complète du riz: cela met 18 à 20 minutes.
- Quand le riz est cuit (il reste croquant à coeur mais est fondant à l’extérieur et il a un aspect crémeux), incorporer hors feu les cèpes coupés, le beurre et la parmesan. Servir aussitôt dans des bols ou des assiettes creuses, décoré de 2 1/2 cèpe poêlé (il réchauffera au contact).
C’est vrai qu’il a l’air sympa Valéry Drouet ! j’ai le souvenir de son risotto aux champignons encore sur les papilles. Et depuis Bonaguil j’essaie les recettes de son bouquin. Ce midi ça sera risotto aux lardons et noisettes. J’en salive d’avance !
quel magnifique crémeux!!!
@Valerie: oui, il est sympa et généreux 🙂
@Yo: Merci! cela veut dire que la photo est appétissante? 😉
vive les risotto!!
c’est l’un de mes risotto préférés ! J’adore les champignons
ahhh, le risotto aux cèpes !
Un grand classique dont on ne se lasse jamais!
j’imagine comme ce doit être délicieux !
Bonjour,
Ayant parcouru votre site, qui en passant est très passionnant, nous nous intéressons sur un partenariat de visibilité entre nos 2 sites respectifs.
En effet, nous éditons le site http://www.feminimix.com/ qui comme vous le constaterez, possède une très bonne visibilité sur le web avec plus de 7000 visiteurs par jour. Nous avons une équipe de rédaction qui met à jour quotidiennement le site.
Nous désirons donc apparaître le lien http://www.feminimix.com/-Cuisine-.html dans votre colonne de droite et en échange, nous vous permettons une apparition sur toutes les pages de la rubrique RECETTES.
Si ceci vous intéresse, nous serons heureux de collaborer avec vous.
En vous remerciant et dans l’attente de vos retours,
Cordialement,
Irène
@Laurenceel: oui, c’est tellement bon!
@Cath: je suis d’accord, il y a tant de variantes salées et sucrées…
@Clémence: comme toi, je préfère celui aux champignons, car j’aime l’allinace du doux crémeux aux saveurs plus musquées du bois.
@Neige: tu imagines bien 😉
@Irène: j’aurais bien regardé, mais encore faudrait-il que votre site marche! 🙁
mamma mia! une tuerie !