
Allons pour les nouilles: cette semaine, j’en ai mangé pas mal car la cuisine est à nouveau dans la panade. Nous avons passé Arno et moi, plus d’une après-midi, samedi, à essayer de couper le plan de travail aux cotes des murs pas droit, au dessin des pan en biais, mais aussi au froid (4°c dans la cour) et à l’énervement: allez tout reporter à l’envers parce que on doit couper un plan stratifié à l’envers mais pour le percer, il faut le faire à l’endroit: cela serait dommage que cela soit facile, des fois, non mais!
Donc, nous avons passés la week-end à manger rapide, ce qui nous tombait sous la main, et ma foi, les nouilles, les pâtes, les bouillons, par le temps qu’il fait, cela réchauffe.
Et j’en reviens à mes nouilles: j’ai fait cette recette avec du miel d’acacia, du 5 épices chinois et de la badiane. L’alliance des épices et du miel est un vrai régal: le mélange est parfait mais également pour mariner le porc, sur des sautés de viandes blanches (poulets en aiguillettes juste sautées), et dans les bouillons, pour leur donner une petite touche exotique.
Pour les nouilles, j’ai utilisé des nouilles chinoises classiques, celles que tu trouves dans les supermarchés, ondulées et en plaques. J’en ai utilisé pas mal car nous ne mangions que cela. Avec les légumes, cela revient à un plat complet, équilibré.

Nouilles sautées aux légumes
Ingrédients
- 3 plaques nouilles chinoises aux oeufs
- 1 poivron rouge
- 1 brocoli en bouquets
- 2 carottes
- 2 gousses ail
- 150 g pousses de soja haricots munjo
- 1 oignon doux
- 2 c. à soupe miel
- 3 pincées 5 épices
- 1 étoile badiane
- 1 c. à soupe sauce soja légère
- 1 c. à soupe sauce soja brune
- 2 c. à soupe huile neutre
Instructions
- Porter à ébullition une casserole d'eau salée. Cuire les nouilles jusqu'à ce qu'elles soient molles (5 minutes). Egoutter, réserver.
- Éplucher les légumes. Laver les germes de soja.
- Couper les carottes en petits bâtonnets fins ainsi que le poivron rouge.
- Émincer l'oignon dans le sens de la longueur (on suite pour une fois les stries de l'oignon).
- Étêter le brocoli en petits bouquets, couper si besoin les plus gros en 4.
- Éplucher l'ail et le hacher. Le verser dans un bol avec les épices, le miel, les sauce soja et nuoc mâm.
- Dans un wok ou une sauteuse, faire revenir les légumes en les ajoutant au fur-et-à-mesure dans cet ordre et en les faisant sauter une ou deux fois avant d'ajouter le suivant: les carottes, les poivrons, les oignons, les têtes de brocolis, les germes de soja.
- Ajouter le miel, les sauces nuoc-mâm et soja. Bien mélanger. Ajouter les nouilles. Faire sauter tout en remuant 3 minutes. Servir aussitôt.
Joli ton dernier coup de coeur!
Dommage que tu sois si loin, on aurait pu te filer un coup de main pour ta cuisine… Courage. Crois-moi y’a un moment où on s’en sort de tout ce binz’. Sinon, joli le plat !
ah oui, les nouilles sautées c’est toujours un vrai bonheur et c’est vraiment une bonne façon de les mettre en valeurs simplement !
@Myrtille: n’est-ce pas? 😉
@Valérie: oh oui, dommage…
@Damien: Merci Damien 🙂
Jolies les nouilles!
J’ai vu sur face de biquette que tu ne trouvais pas d’hébergement pr le Sihra.
Essaie ce site, il reste pas mal de disponibilités!
http://www.chambreslyon.com/
J’ai déjà testé pour des vacances, c cool!
Une semaine bien remplie et en invitant l’Asie à sa table.
Ça met en appétit de lire cela !