C’est une recette d’enfance, le poulet calvi, qui a évolué dans notre cuisine selon les ingrédients que l’on trouvait sur le continent. Les produits corses n’étaient en effet pas aussi accessibles que maintenant du temps de ma grand-lère, et même si elle réalisait cette recette dans les règles de l’art dans nos villégiatures estivales, à Paris, elle se rabatait sur ce qui se rapprochait le plus possibles des produits de l’île.
Le poulet Calvi est une recette de ragoût à base de poulet mais tu peux aussi la réaliser avec du veau (tendron ou collier) ou du cabri en saison (mars à mai). Dans ma recette, le lard a remplacé le jambon sec, le prisuttu, et le Cognac l’eau de vie de Myrthe. Si tu trouves du Prisuttu et de l’eau de vie de Myrthe, bien sûr, remplace-les!
La Corse me manque souvent, car ce fut mon terrain de jeux petite tous les étés durant. J’y suis retournée entre-temps, mais ce ne fut plus jamais la douceur de mon enfance… alors j’évite presque d’y aller tellement j’ai toujours peur d’être déçue. Un peu comme une expatriée…
Que boire avec le Poulet Calvi
Je l’ai servi avec un Marius rosé de chez Chapoutier, mais tu peux le servir également avec un rosé corse comme le rosé AOC Sciaccarellu du domaine de Fiumicicoli (21€) de la région de Sartène. C’est un rosé très clair mais le sciaccarellu donne des notes assez soutenues pour une viande en sauce comme le poulet Calvi.
Poulet Calvi
Ingrédients
- 1 poulet coupé en 10 morceaux
- 6 tomate (s) de belles tomates, bien mûrs comme des Coeur de Boeuf
- 150 g lardons natures ou de prisuttu
- 2 poivron rouge (s)
- 1 oignon (s)
- 2 c. à soupe huile d’olive
- 1 bocal olives vertes dénoyautées
- 4 gousses ail
- 2 feuilles laurier
- 1 branche thym
- 7 cl Cognac ou d’eau de vie de myrthe
- 25 cl vin blanc sec de Corse si possible. Je préfère faire mon Poulet Calvi au vin blanc, mais tu peux le réaliser au vin rouge du moment qu’il n’est pas trop tannique
- 1/2 c. à café piment d’Espelette
- sel
Instructions
- Dans une cocotte en fonte, faire revenir les morceaux de poulet dans 1 cs d’huile d’olive. Il faut qu’ils soient bien dorés. Retirer de la cocotte. Dégraisser la cocotte.
- Éplucher les tomates et les concasser.
- Épépiner les poivrons rouges, les couper en lamelles.
- Éplucher l’ail et les oignons. Émincer les oignons.
- Dans la même cocotte, faire revenir à feu doux les oignons dans 1 cs d’huile d’olive, puis les poivrons, sans coloration. Remettre les morceaux de poulet, arroser de cognac et faire flamber.
- Ajouter les tomates, le vin, les olives égouttées, l’ail juste écrasé au couteau, les herbes, le piment, saler légèrement. Couvrir.
- Deux modes de cuisson: soit laisser mijoter sur un feu doux soit préchauffer le four à 200°c et faire cuire au four. 1 heure à 1 h30 de cuisson selon que c’est un joli poulet fermier ou non.
- Servir avec des pâtes fraîches ou des pommes de terre vapeur.
des savurs que j’adore : je mets la recette de côté !