Fusilli aux artichauts

Par Anne Reverdy

plat de pâtes fusilli aux artichauts et fleurs d'origan

Je reprends mon habitude de faire des pâtes le soir. Je crois qu’avec les crevettes, c’est le plat d’impro. que je préfère… Armée de ma poêle, j’ai parfois l’impression qu’en y jetant tout ce qui me tombe sous la main, je vais faire une découverte… Mon côté Bohême peut-être…

Des nouvelles de notre chantier? La salle-de-bain et les toilettes progressent et nous avons le plaisir avec Arno de découvrir l’effet que fait le carrelage pour lequel on avait eu le coup de foudre en juin (et qu’on a acheté rapidement car il était en promo).

travaux dans la salle de bain avant
Salle de bain avant
Travaux de la salle de bain après
Salle de bain après
travaux des toilettes avant
travaux des toilettes avant
travaux des toilettes après
travaux des toilettes après

Je vous fais encore le coup du avant après 😉

Comme vous le constatez, nous avons plaqué les murs et même le plafond, tellement l’état en était affreux. Le sol était composé d’un petit carrelage noir avec un trou (que nous avons reboucher) dedans pour faire douche (sans protection sur les murs, du coup le mur mitoyen chambre-WC est dans un tel état que j’ai dû le “reconstruire” au plâtre côté chambre). Il y avait du carrelage et du polystyrène aux murs que j’ai du enlevé et dans ces cas-là, vous découvrez toutes les surprises que ce cache-misère vous voilait 🙂 Maintenant, il ne me reste plus qu’à faire les enduis et à poncer, poncer, poncer…. ^-^ Mais c’est beau, non?

Salle de bain avant et salle de bain en cours de réalisation… Il me reste à changer le carreau de la fenêtre avec l’espèce de ventilation, à faire mes joints et à… je suis sûre que vous avez deviné 🙂

Et après ce sera atelier peinture!

plat de pâtes fusilli aux artichauts et fleurs d'origan

Fusilli aux artichauts

Pâtes aux pétales d'artichaut sautés.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Légumes et féculents, Plat
Cuisine Cuisine Italienne
Portions 4

Ingrédients
  

Pour la cuisson des pâtes :

  • 400 g fusilli ou des penne rigate
  • 28 g gros sel

Pour la sauté d'artichauts :

Instructions
 

Préparer le sauté d'artichauts :

  • Éplucher l’ail et couper les gousses en fins pétales. Couper les fonds d’artichauts en lamelles. Couper les tomates en petits cubes.
  • Dans une très grande poêle où les pâtes pourront venir compléter le plat, faire sauter à feu doux dans 2 cuillerées d’huile d’olive les pétales d’ail, puis l’artichaut jusqu’à ce qu’il colore. Ajouter les pétales de tomate, saler, pimenter légèrement. Réserver.
  • Laver, sécher la marjolaine. L'effeuiller un peu.
  • Réaliser des pétales de parmesan à l'aide d'un épluche légume ou économe.

Pour la cuisson des pâtes :

  • Porter à ébullition une grande casserole avec 4 litres d'eau salée au gros sel.
  • Verser les pâtes fusilli dans l'eau bouillonnante, et les cuire 1 minute de moins qu'indiquer sur le paquet. Égoutter. Ajouter 1 c. à soupe de l'eau des pâtes aux artichauts et égoutter les pâtes.
  • Ajouter les pâtes dans les artichauts et faire sauter tout en remuant pendant 2 minutes.
  • Servir à l’assiette, les pâtes surmontées de pétales de parmesan, saupoudrées de marjolaine et arrosées d’un filet d’huile d’olive crue et d’un filet de vinaigre balsamique. Servir aussitôt.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




2 Commentaires

  • Oh j’adore ton carrelage, on dirait des immenses carreaux d’ardoise ! Dis donc tu m’impressionnes Anne, tu te débrouilles vraiment comme une pro, le résultat fait vraiment son effet, tu peux être fière !… Bon évidemment, je ne te parle même pas de tes pâtes, car avec des fonds d’artichaut, je craque d’avance 🙂 Bise et bon courage 🙂