Tartelettes à la tomate verte 1

A chaque fois que je trouve sur le marché des tomates Zebra, je craque. je les trouve absolument magnifiques à l’œil et au goût, elles sont très douces. D’où mon idée d’en faire des tartelettes toutes simples. Je les avais déjà associées à l’amande fraîche dans une recette de gaspacho de zebra, en accompagnement de brochettes de poulet à la cardamome, et de sardines grillées, mais je n’avais jamais tenté la version sucrée. C’est chose faite!

GAGNANT DU CUISINEZ LE LAPIN!

Félicitations à toutes les participantes pour leurs idées. Parmi ces recettes, j’ai particulièrement apprécié celle de Sabrina de Un peu de poivre un peu de sel! Sabrina, tu gagnes donc ce concours organisé par LAPIN DE FRANCE et 750G.

TARTELETTES DE TOMATES VERTES

Pour 6 tartelettes

2 belles zebra
1 branche de basilic

Pâte brisée sucrée:
250g de farine
130g de beurre 1/2 sel
50g de sucre semoule
1 œuf
5 cl d’eau froide

Crème pâtissière:
1/4l lait entier
25g de farine
25g de sucre semoule
2 jaunes d’œufs
1 pincée de sel
1/2 gousse de vanille

Sirop de basilic:
60g de sucre
40g d’eau
2 branches de basilic

Préparer la pâte: dans une jatte, mélanger la farine et la sucre. Couper le beurre en morceaux, et du bout des doigts mélanger jusqu’à former du sable. ajouter l’œuf et l’eau, touiller avec une cuillère ou vos doigts, former une boule sans pétrir. Réserver 20 minutes au frais. Préchauffer le four à 220°c. Étaler la pâte, la piquer. Couper des cercles de pâte de 8cm de diamètre et les poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé les trous en dessous. Enfourner et cuire 25 minutes (la pâte doit être dorée). Laisser refroidir sur une plaque.

Préparer la crème pâtissière: Fendre la vanille,n gratter les graines, mélanger au lait dans une casserole, chauffer jusqu’à ébullition. Laisser infuser.Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et une pincée de sel pour les blanchir. Ajouter la farine, bien mélanger. Ôter la gousse de vanille du lait. Ajouter le lait au mélanger oeufs-sucre-farine. Bien diluer. Remettre dans la casserole et cuire 5 minutes après épaississement. Placer dans un bol, couvrir d’un papier film qui doit toucher la crème -cela empêche la formation d’une croûte. Laisser refroidir.

Préparer le sirop léger: Porter à ébullition pendant 3 minutes le sucre et l’eau. Ajouter le basilic et laisser infuser hors feu 10 minutes. Ôter le basilic. Laver et sécher les tomates. trancher 3 belles rondelles dans chacune. Les plonger dans le sirop et les y laisser.

Sur chaque rond de pâte, étaler un peu de crème pâtissière. Égoutter et poser dessus une rondelle de tomate. Décorer d’une feuille de basilic.

Laisser un commentaire

5 Commentaires