
“Le grenadin est au veau ce que le tournedos est au boeuf”, ce n’est pas moi qui le dit, c’est mon cher et tendre Arno! C’est vrai que je l’oublie souvent, le grenadin, pas le gredin ;-)… alors que c’est une viande très facile et très rapide à cuisiner, puisqu’il suffit souvent de la poêler, point à la ligne.
Comme en ce moment, j’ai des envies de sud -ce doit être le soleil qui veut cela-, je suis dans un trip olives, tomates (en boîtes), fruits et légumes rouges… je sais que ce n’est pas la saison, que la saison est plutôt au vert pritnemps, mais les envies parfois, il faut bien les assouvir, sinon, elles rendent dingues.
D’où, mon petit grenadin: je ne sais pas vous, mais sur mon marché il y a deux vendeurs d’olives. Le vendeur type oriental, celui qui auprès des olives à la provençale et aux picholines de Nice, vous sert du tarama, de l’houmous et autres tartinades de fromages à la grecque. Et le vendeur portugais, auprès duquel je me fournis en bacalao séché, haricots secs de toutes mesures et autres denrées chuintantes.
Pour accélérer ma recette, je suis allée acheter des olives à la provençale (ail, herbes et un peu de piment, oriental oblige) auprès du vendeur de tarama… Si vous n’avez pas d’olives provençales sous la main, je mets en option les ingrédients supplémentaires. Bon ap!

Grenadins de veau aux olives
Ingrédients
- 4 grenadins veau
- 1 oignons
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 150 g olives noires vertes dénoyautées à la Provençale
- 2 gousses ail
- 1 branche thym
- 1 pincée piment d’Espelette
- 5 cl cognac
- 20 cl fond de veau
- 10 cl vin blanc
- sel
- poivre noir
Instructions
- Éplucher l'oignon et l'émincer finement. Eplucher l'ail et le hache.
- Dans une sauteuse, faire colorer dans l'huile les grenadins.
- Ajouter l'oignons, les olives et l'ail le thym et le piment. Flamber au cognac.
- Poivrer légèrement.
- Ajouter le vin blanc et laisser réduire aux 3/4.
- Ajouter le fond de veau et laisser réduire de 1/2.
- Servir avec des pâtes fraîches
c’est vrai que l’on ne le cuisine pas assez ce grenadin. Et pourtant, c’est si bon.
Hummmm, qu’il a l’air succulent ce grenadin de veau aux olives ! De quoi ouvrir l’appétit à cette heure où l’estomac commence à nous titiller les babines ! Il ne reste plus qu’à trouver le bon boucher pour les grenadins de veau, et moi pour ça j’ai un bon plan à partager, connaissez vous ce site : http://www.justacote.com ? Il y a des milliers de bonnes adresses de bouchers, traiteurs, et autres commerces de quartier, et ce n’est pas tout : Il y a aussi des tas d’avis de clients, c’est top quand on arrive par exemple dans une ville qu’on ne connait pas ! Allez voir si le cœur vous en dit les bouchers sur Lyon (mais le site marche pour toute la France!), et merci pour cette bonne recette !
@Pascale: oui, c’est super bon…
@Boucher: merci de l’adresse 😉