Le menu de cette semaine va essentiellement tourner autour de la quiche. C’est bientôt la rentrée et je pense que les recettes de tartes salées, notamment des quiches, sont idéales quand on veut faire vite, bon, équilibré. Je mettrai les petites salades qui peuvent les accompagner ainsi que deux rois desserts. A vos recettes !
Menu du samedi 26 août : la plus simple et la plus traditionnelle, la quiche lorraine.
A l’origine, la quiche lorraine n’était composée que d’une crème prise, c’est-à-dire d’œuf et de crème. C’est d’ailleurs la base de toute quiche : la crème qui lit les ingrédients est cette crème prise, c’est-à-dire une crème qui cuit avec des oeufs. A ne pas confondre avec l’appareil à flan qui contient, lui, un apport d’amidon sous forme de fécule ou de farine.
La quiche lorraine s’est ensuite enrichie de lardons, non fumés normalement, et point. Pas d’oignons, pas d’emmental, et surtout une cuisson juste, pour que la crème prenne mais que les oeufs ne surcuisent pas !
Je commence donc le week-end avec cette quiche facile à faire que l’on sert avec une salade verte vinaigrette. Ou comme cette salade, avec des olives et de l’oignon doux, une salade sans vinaigre, assaisonnée seulement avec du sel et de l’huile d’olive et une petite touche de paprika pour la couleur.
Menu du dimanche 27 août : souvenir du couronnement du roi d’Angleterre, la Coronation Quiche.
Nous avons eu un printemps royal à la maison, avec le couronnement du Prince de Galles devenu Charles III et en bonne famille britannique, nous avons regardé le couronnement en mangeant la Coronation Quiche, la quiche du couronnement. Au-delà de l’anecdote amusante de notre famille, cette quiche est délicieuse et facile à faire (j’ai simplifié la recette). Elle combine des épinards, des fèves et de l’estragon.
On pourra l’accompagner d’un peu de charcuterie, de fromage ou simplement d’une salade.
En dessert, je propose une recette de tarte aux mûres, sur le modèle d’une quiche à la quelle on aurait rajouté de la poudre d’amande. La tarte crémeuse aux mûres est facile à réaliser et très gourmande. Elle peut être réalisée avec des mûres sauvages cueillies lors de balades en forêt : sur mon article sur les mûres, je donne toutes les infos à connaître pour une cueillette réussie.
Menu du lundi 28 août : Ratatouille et quiche à la ratatouille.
Courgettes, aubergines, tomates en abondance cette année dans les potagers, tout cela grâce à un début d’été plutôt pluvieux et une saison très chaude. Même en ville, on se dirige vers ces légumes stars de l’été. La ratatouille est un classique, et bien réussie, elle est délicieuse, aussi en quiche.
Voici ma recette de la quiche à la ratatouille avec du cream cheese pour plus de gourmandise. Je donne dans l’article, toutes les variantes que l’on peut cuisiner pour changer de l’ordinaire.
Elle sera bien complétée par une salade de fenouil à la feta et à l’orange. La petite saveur anisée du fenouil est rafraîchissante.
Menu du mardi 29 août : la délicieuse tarte à la feta et au zaatar.
Mêlant courgettes, feta et zaatar, cette tarte salée est une quiche déguisée. Elle a surtout un avantage, je ne cuit pas les courgettes avant de les incorporer dans ma tarte. Les courgettes cuisent en restant al dente et avec la feta, cela donne un contraste de fraîcheur avec le fromage salé.
J’ai accompagné cette recette d’une salade de roquette, mais elle peut aussi être complétée par une salade de melon au piment qui apportera beaucoup de fraîcheur et un supplément de fibres.
Menu du mercredi 30 août : La quiche au saumon fumé et aux olives.
C’est un pur hasard de réfrigérateur qui m’a fait réaliser cette recette. J’avais des restes de la truite fumée et des olives à manger assez rapidement. A ma plus grande surprise, cela marchait divinement ! La tarte à la truite fumée et aux olives vertes nous a régalés.
Ce n’est pas une salade complémentaire que je vous propose mais une salade du soir, ultra facile à faire et rapide : la salade de pommes de terre à l’avocat et aux wasabi peas. C’est croquant, délicieux et un peu relevé.
Menu du jeudi 31 août : ma quiche aux oignons.
Cette quiche aux oignons, je l’adore. Elle est composé d’oignons fondus et de graines de pavot bleu. Je l’ai mise dans un moule rectangulaire mais bien sûr, on peut la réaliser dans n’importe quel moule. Elle n’est pas très épaisse, elle peut être transportée et dégustée froide.
Je propose de la servir avec une salade de betteraves rouges crues à l’Ossau Iraty. Les betteraves sont de saison et c’est le moment de les savourer crues, bien fraîches.
Menu du vendredi 1 er septembre : Soirée italienne !
Souvent je propose un apéritif le vendredi soir : tout le monde est fatigué, on veut manger au salon. Voici deux recettes qui bluffent sans prise de tête : les billes de mozzarella frites et les involtini de bresaola. C’est assez rapide à faire et on peut multiplier les quantités selon les copains.
Bon week-end à toutes et à tous, et bon appétit ! Rendez-vous vendredi prochain pour un nouveau menu de la semaine.