Champignons portobello gratinés mozzarella tomate

Par Anne Reverdy

Les champignons Portobello, avec leur grand chapeau, gratinés à la sauce tomate et à la mozzarella se présentent comme des mini pizza, pour allier la gourmandise à la légèreté d’une recette sans farine, sans pâte, sans gluten, ou tout simplement avec beaucoup de plaisir.

Recette de pizza champignons ou champignon Portobello comme des pizza

Le champignon Portobello se trouve de plus en plus sur les étales français, alors qu’il y a 5-6 ans, il restait encore très méconnu. La vogue des recettes vegan, et notamment des burgers végétaux qu’il permet de réaliser, a permis l’essor de la commercialisation du Portobello (comme on appelle couramment ce champignon).

Un grand nombre de recette s’adapte à ce champignon qui peut se substituer à la viande, tant il est ferme et charnu. Et ma recette de pizzettes de Portobello gratiné à la tomate et à la mozzarella en atteste. Mais faisons d’abord connaissance avec ce champignon plutôt sympa.

Qu’est-ce qu’un champignon Portobello?

Champignons Portobello ou Agaricus Brunnescens
Crédit : AbodeStock

Le champignon Portobello est un champignon que l’on trouve facilement dans les pays étrangers comme les Etats-Unis et le Canade, le Royaume Uni ou l’Italie, pays où on l’utilise depuis de nombreuses années. Mais il n’est pas du tout éloigné de notre sacro-saint Champignon de Paris, puisqu’il fait partie de la même famille. Il s’agit de la variété brune de l’Agaricus Bisporus (champignon de Paris) appelée Agaricus Brunnescens. Sa croissance est poussée à une taille de 5 à 15 cm en éclaircissant les rangs. Il en résulte une chair plus ferme que les champignons habituels et plus épaisse.

Comment choisir le champignon Portobello?

La saison du champignon Portobello court toute l’année, puisqu’il s’agit, comme le champignon de Paris, d’un champignon de couche que l’on cultive en champignonnière. On le choisira pas trop trop grand, 10-12 cm c’est très bien. Le chapeau doit être lisse et sans rides de sécheresse. Les bords du chapeau doivent encore faire un léger ourlet au-dessus des lamelles, ce qui donnent un champignon bombé. Ne prends pas les Portobello aplatis, aux lamelles noires et peu ferme.

Tu conserveras le champignon au frais pour qu’il ne perde ni sa fermeté ni son côté bombé. Et tu le consommeras le plus vite possible.

Des recettes faciles à base de champignons Portobello.

Ce champignon est ultra polyvalent mais comme je te le disais plus haut, le Portobello peut facilement remplacer la viande dans les recettes qui en contiennent. Il permet de végétaliser les recette classiques avec sa saveur boisée et légèrement fumée une fois qu’on l’a grillé ou passé à la poêle. Sa fermeté donne de l’épaisseur et de la mâche aux recette. C’est un allié du bbq et de la street food vegan.

Burger vegan avec un champignon Portobello
Crédit : AdobeStock

Dans la famille des burgers avec un champignons Portobello, je demande la version végétale : badigeonne d’huile d’olive le Portobello après l’avoir nettoyé. Et grille-le sur un grill chaud côté chapeau puis côté lamelles. Garnis ton burger de mayonnaise végétale, d’oignons, de tomates, de pousses de salade et d’avocats selon ton goût. Le champignon sera placé au milieu de tout cela. Bon appétit!

Tacos vegan à base de Portobello
Crédit : AdobeStock

Le Portobello peut également servir de base à tes tacos et autres enchilladas : il suffit de le couper en lamelles et de le faire sauter avec les poivrons, les oignons et les épices. A servir avec les sauces habituelles : piment et guacamole.

Ma recette de champignons portobello pizza tomate mozzarella

Et bien sûr, tu as la version pizzettes, comme je les ai réalisées, avec des Portobello à l’envers, garnis de sauce tomate, de mozzarella et d’herbes.

Accord met-vin avec les champignons Portobello gratinés mozarella tomate ?

Vin rosé, Château Gragnos, Saint-Chinian

J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce rosé AOP Saint-Chinian : non seulement la bouteille est belle, mais le contenu est délicieux. Situé le long du ruisseau du même nom, le Château de Gragnos est un bel ensemble de 80 hectares fondé en 1710 et repris en 2021 par Alain et Patricia Limauge originaires du Brabant Wallon. Toute la famille, passionnée de nature et de patrimoine, s’est investi dans ce projet pour le mener peu à peu vers le 100% bio. 17 hectares sont consacrés à la culture des cépages de la région : Syrah, Grenache et Carignan, ainsi qu’au Merlot, au Viognier et au Muscat., el tout orienté sud-sud-ouest sur un sol argilo-calcaire.

Le rosé Château de Gragnos est un assemblage Grenache et Mourvèdre. Le respect de l’environnement végétal des terres de Gragnos, la passion de Patricia Limuage se retrouvent jusque sur l’étiquette, fleurie et vivante. Le jus? Un rosé clair et brillant, à la fraîcheur de pamplemousse rose et l’acidité fruitée de groseilles. Un rosé qui s’alliera naturellement avec les salades de printemps ou d’été, les légumes confits et l’agneau grillé. Je l’essaierai volontiers sur des poissons en ceviche, des notes végétales vertes et aussi sur mes desserts de fruits décorés de fleurs.

Ma recette de champignons portobello pizza tomate mozzarella

Champignons Portobello gratinés mozzarella tomate comme des pizzettes

Un plat solaire et végétarien
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Légumes et féculents, Plat, Végétarien
Cuisine Méditerranéenne
Portions 4
Calories 205 kcal

Ustensiles

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 220°C.
  • Nettoyer les champignons Portobello et ôter la queue.
  • Couper la partie abîmer de la queue des champignons et hacher les queues en tout petits cubes.
  • Eplucher et couler le blanc de l'oignon en petits cubes. Garder la tige verte pour le service
  • Dans une poêle, faire revenir les cubes de champignons avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter l'oignon, le concentré de tomates, saler et poivrer. Cuire jusqu'à ce que les queues aient rejeté toute leur eau.
  • Huiler légèrement un plat allant au four. Disposer les chapeaux de Portobello à l'envers sur le plat.
  • Garnir les chapeaux de la farce de champignons à la sauce tomate. Parsemer de petits dés de mozzarella.
  • Cuire 20 minutes à four chaud (220°C).
  • Parsemer de vert d'oignon coupé en fines lamelles. Servir aussitôt.

Nutrition

Calories: 205kcalGlucides: 10gProtéines: 11gLipides: 15gSodium: 307mgFibre: 3gSucre: 6gVitamine A: 424IUVitamine B12: 1µgVitamine C: 3mgCalcium: 171mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette