Gâteau à la rhubarbre

Par Anne Reverdy

Allez, promis, je vais arrêter la rhubarbe après cette recette 😅! Mais c’est tellement bon. Un gâteau tout simple, à la rhubarbe et avec de la poudre de noisette

? C’est rapide à faire et cela se mange sans faim…

Recette de gâteau express à la rhubarbe

Gâteau à la rhubarbe, une recette simple de pâte de base pour les gâteaux aux fruits.

Ce qui est dingue, c’est de penser que depuis le temps, je n’ai pas de gâteau tout simple à la rhubarbe sur ce blog ! J’ai un cobbler à la rhubarbe, j’ai un gâteau tatin fraises rhubarbe, j’ai même une tarte amandine à la rhubarbe et une tarte sablée tatin à la rhubarbe, mais pas de gâteau à la rhubarbe tout simple, moelleux, gourmand et surtout rapide à réaliser ! 😱

C’est que souvent, je ne pense pas à photographier les recettes qui me paraissent évidentes et pas originales pour le blog, oubliant que tu en as peut-être besoin. 🙆‍♀️ Je suis trop bête sur ce coup.

Je te donne donc une base de gâteau que tu pourras utiliser pour plein d’autres recettes à base de fruits, qui cuit en 1 heure à feu doux, et donc avec laquelle les fruits cuisent en même temps que la pâte. Il s’agit d’une recette pas très grasse, car elle contient peu de beurre. Elle est moelleuse à cœur et croustillante à l’extérieur, grâce à un chemisage du moule au beurre et au sucre qui en caramélise la croûte A la maison, on appelle la croûte des trottoirs. C’est souvent le truc pour lequel on se bat tellement on aime ce croustillant, croquant et la saveur de la pâte.

La rhubarbe, ce fruit qui n’en est pas un.

Parmi les plantes potagères, il y a la façon dont on nomme les choses et ce que sont les choses botaniquement… et ces deux faits ne coïncident pas toujours. Voire même peu souvent. Un exemple ? Les légumes fruits que sont la tomate, l’aubergine, le concombre, la courgette etc. Ce sont botaniquement des fruits car ils sont issus de fleurs et portent les graines : ils assurent donc la reproduction sexuée de la plante.

Pour la rhubarbe, c’est un peu pareil. On en mange les tiges, et pourtant on le range parmi les fruits. Or point de graines sur celles-ci, pas de fleur avant qu’elles ne sortent de terre. Et quand je dis tige, même si on appelle ce type de légumes, des légumes-tiges, ce n’est pas tout à fait exact : on aime le pétiole sur la rhubarbe, c’est-à-dire la queue de la feuille. Sa tige, elle, est discrète tant que la plante ne fleurit pas. Elle portera ces grappes de fleurs haut au-dessus des limbes.

Tu feras attention, si tu cueilles ou si on te vend la rhubarbe entière, d’ôter les feuilles des pétioles. Ces feuilles ne sont pas mortelles mais elles sont toxiques à une certaine dose. Elles contiennent en effet de l’acide oxalique que tu trouves dans de nombreuses autres plantes comestibles. Il y en a par exemple dans le cacao, mais aussi dans le persil, ou encore dans les fraises ! 😱 Mais selon les plantes, certaines parties sont plus riches en acide oxalique que d’autres : c’est pour cela qu’on évitera de manger les feuilles de betterave et celles de la rhubarbe qui en sont très riches. De la même façon, on évitera de faire des cures de légumes et de fruits contenant beaucoup d’acide oxalique si on est atteint d’insuffisance rénale ou d’arthrose. Mais quand je dis on évite de faire des cures… cela ne veut pas dire qu’on s’en prive. Il suffit de diversifier son alimentation pour ne pas avoir de problèmes car il faut en manger pas mal pour risquer un pépin.

Recette de gâteau simple à la rhubarbe

Recette de gâteau simple à la rhubarbe

Une recette de gâteau à la rhubarbe prête très facilement et rapidement
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 50 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 parts

Ingrédients
  

  • 250 g farine de blé T65
  • 70 g poudre de noisette
  • 150 g cassonade + 2 c. à soupe de sucre pour le moule
  • 1/2 sachet levure chimique
  • 2 pincées fleur de sel
  • 3 oeufs
  • 40 cl lait de vache entier
  • 90 g beurre + 10 g pour le moule
  • 1 c. à soupe miel liquide
  • 6 tiges rhubarbe

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mélanger dans un saladier la farine, la cassonade, la poudre de noisette, le sel et la levure chimique.
  • Faire fondre le beurre avec le miel. Ajouter le lait froid hors feu.
  • Faire un puits au centre des poudres, y casser les œuf. Commencer à mélanger.
  • Incorporer peu à peu le mélange à base de beurre, miel et lait. Mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse.
  • Beurrer un moule à manqué. Le saupoudrer de sucre.
  • Éplucher et couper la rhubarbe en tronçons de 1 cm. La répartir dans le moule.
  • Verser dessus la pâte et enfourner au plus bas du four. Cuire 50 minutes à 160°C.
  • Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau. Il doit ressortir sec. Laisser tiédir et démouler sur une grille. Laisser refroidir avant de déguster.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




1 commentaire