Ce gâteau aux poireaux et au chèvre frais, c’est l’histoire de quelqu’un qui a raté son gâteau au chocolat et qui se venge en faisant un gâteau salé à l’arrache pour le dîner, puisque le four est chaud.
Rien de sorcier dans cette recette, qui est une recette cétogène, donc qui ne comporte pas de farine de blé, et donc pas de gluten. C’est une recette plus rapide à faire qu’à écrire, presque, puisqu’elle se compose de blancs de poireaux cuits à l’arrache en casserole, et d’un mélange d’œufs, de poudre d’amandes, de gruyère râpé, de crème et de chèvre frais. J’ai rajouté quelques pignons de pin sur le dessus avant de la cuire et je l’ai parsemée de ciboulette avant de la servir. Autant dire que c’est une recette du dimanche soir.
Emmental ou gruyère ?
C’est un peu la bataille d’Hernani, entre les modernes et les anciens. L’emmental existe mais il est contesté et souvent contestable, le gruyère est revendiqué par les Suisses, mais il y a une IGP française…
Le cas de l’emmental est un peu triste, en fait. Car c’est devenu un ersatz d’un excellent fromage d’origine suisse, l’emmentaler AOC. Pâte pressée cuite, c’est un fromage affiné 3 mois, qui comporte des trous et a une saveur délicate de noisettes et de lait.
Mais pendant longtemps, le mauvais fromage industriel, notamment râpé, fabriqué avec bien d’autres choses que seulement du lait et des ferments, s’est appelé gruyère. La Suisse s’en est ému, mais aussi les producteurs de gruyère Français qui avaient une AOP jusqu’à 2012. On a secoué un peu le cocotier et certaines choses sont revenues dans l’ordre, mais pas toutes.
En 2012, les producteurs français ont baissé pavillon devant les Suisses et accepté que leur gruyère porte une IGP et non plus une AOP. Le gruyère de France IGP est une appellation d’un excellent fromage et le Gruyère Suisse AOP est une appellation d’un excellent fromage.
L’emmental a récupéré malheureusement les pots cassés. L’emmentaler AOP de Suisse est toujours un excellent fromage fabriqué en Suisse et qui est protégé par son AOP depuis 2008. Mais pour l’emmental français, c’est une autre paire de manche. Alors que l’emmental de Savoie Grand Cru est protégé par un Label Rouge et une IGP, ce n’est pas dans nos montagne que l’on fabrique la plupart de l’emmental que l’on consomme, et surtout pas celui qui est vendu râpé pour tes pâtes. Du coup, soit tu fais comme moi et tu lis bien les étiquettes pour ne pas te faire refiler un succédané d’emmental contenant non seulement des ferments et des souches bactériennes, mais aussi de la fécule de pomme de terre (oui les vaches produisent des patates, c’est bien connu), soit tu ne te diriges plus que vers du Gruyère (qui lui sera soit suisse, soit français, et de bonne facture).
En conclusion, dans cette bagarre, j’aimerais bien qu’un jour tous les emmentals soient de vrais fromages et que les autres râpés, s’appellent juste râpé et non emmental ou même fromage (surtout quand ils contiennent de la fécule).
Que boire avec le gâteau poireaux chèvre frais ?
Nous avons dégusté ce gâteau poireaux chèvre frais avec un vin blanc de Invidia, le Bordeau blanc sec Château Haut-Meyreau. Je t’ai déjà parlé de ce vin dans ma recette des petits muffins aux courgettes. C’est un vin gras et assez aromatique, et étonnement, je l’aime beaucoup avec des plats à base de fromage et de pignons de pin. Cela lui va à merveille. Je pense que la douceur des pignons et le gras du fromage lui donnent une petite saveur fruitée supplémentaire et le tout s’équilibre bien en bouche.
Gâteau aux poireaux et chèvre frais
Ustensiles
- Couteau d'office
- Sauteuse
- Saladier
- Fouet
- Moule à manqué
Ingrédients
- 4 poireaux
- 4 oeufs
- 50 g amandes en poudre
- 250 g crème fraîche
- 1/2 bûchette chèvre frais
- 50 g gruyère
- 1 c. à soupe huile d'olive + un petit peu pour le moule.
- 1 branche thym
- 10 cl Noilly Prat ou de vin blanc sec
- 1 c. à soupe pignons de pin
- Fleur de sel
- poivre noir
Instructions
- Couper les poireaux à la limite du vert foncé. Le vert foncé servira à une soupe par exemple. Ne garder que les blancs et le vert tendre.
- Laver et couper les blancs de poireaux en tronçons de 3 cm.
- Faire revenir les poireaux dans l'huile chaude dans une sauteuse.
- Saler et poivrer. Ajouter le thym effeuillé et le Noilly Prat et couvrir. Laisser cuire à feu doux 20 minutes. Le jus doit être totalement évaporé.
- Préchauffer le four à 180°C
- Dans un cul de poule, battre les oeufs avec les amandes, le gruyère, la crème fraîche. Saler et poivrer.
- Huiler légèrement un moule à manqué.
- Verser la pâte dans le moule.
- Répartir en rosace les tronçons de poireaux. S'il y a des tronçons qui se sont défait, ce n'est pas grave. On les place en rosace pour pouvoir mieux couper des parts.
- Parsemer de chèvre émietté et de pignons de pins.
- Enfourner pour 25-35 minutes de cuisson.
- Déguster chaud avec une salade verte.
Une chouette idée ce gâteau salé… Je retiens l’idée.
Merci beaucoup de ta fidélité.