Tarte au céleri branche et fromage de chèvre

Au rayon du céleri, je demande les branches! Je suis une fana absolue du céleri branche, alors voici une recette rapide, entre tarte et cheesecake: ma recette de la tarte au céleri branche et fromage de chèvre, sésame doré en plus!

La recette facile de la tarte au célrie branche et au fromage de chèvre, entre cheesecake et tarte salée

Le céleri branche, un délicieux légume tige

Je crois qu’il n’y a pas une semaine sans que j’achète du céleri branche. J’adore cela. C’est la base de mon grignotage, l’assaisonnement de mes salades, l’agrément de mes soupes. Normalement, la pleine saison du céleri branche court de juin à janvier… mais tu en trouves toute l’année, surtout les années douces comme celle-ci.

Je t’ai déjà parlé du céleri rave, voici donc son cousin, le céleri branche ou céleri côtes, autrement appelé Apium Graveolens Dulce. Il a été sélectionné pour ses belles tiges et sa racine, contrairement au céleri rave, est toute petite et non pommée.

Le céleri est considéré comme un antioxydant et un anti-inflammatoire. Il est aussi très riche en fibres, et légèrement plus salé que les autres légumes (richesse en sodium).

Tarte au céleri branche et fromage de chèvre frais: une recette bonne pour mon estomac

Une pâte à tarte à l’huile et au grand épeautre

J’ai réalisé cette recette de tarte salée selon mon petit estomac fragile du moment: je ne digère pas grand chose… Alors j’ai évité de mettre de la farine blanche dans la pâte, j’ai utilisé de la farine d’épeautre ancien dont je t’ai parlé l’autre jour.

Je n’ai pas mis de beurre non plus: je suis allée faire un tour chez Mythily pour sa délicieuse pâte à tarte au grand épeautre et à l’huile d’olive. Je me suis largement inspirée de sa recette, et d’ailleurs je te signale qu’elle a également une recette de pâte brisée vegan à l’huile d’olive et farine de blé plus classique.

Astuce: quel résultat selon les proportions d’eau et de matière grasse dans une pâte à tarte?

Tarte au céleri branche et au fromage de chèvre, vin blanc Entre-Deux-Mers La Peyrière

La recette de la pâte brisée de Mythily est un peu moins grasse que la mienne et sûrement plus manipulable car elle met plus d’eau que moi. Tu peux suivre sa recette si tu veux, sache juste qu’elle te paraîtra plus croquante et moins sableuse. En effet:

  • Une pâte plus sablé: Plus tu mets une matière grasse dans un pâte, surtout si celle-ci est liquide (et non solide comme le beurre), plus la pâte sera difficile à manipuler et plus elle paraîtra sablonneuse en bouche.
  • Une pâte plus brisée: Plus tu mets de l’eau dans une pâte à tarte, moins tu as cet effet de pâte sablée, plus tu as du croquant (beaucoup d’eau donnera donc du croquant dur). Par contre, la pâte sera plus manipulable car l’eau transforme le gluten de la farine et rend plus élastique le mélange (les liaisons sont plus fortes entre les molécules).
  • Ma pâte sablée à l’huile d’olive: Je t’ai préparé une pâte entre les deux! elle est manipulable mais plus sablée que celle de Mythily. Ce qui correspond à mon goût. Si tu veux avoir une pâte plus croquante et moins sablée, opte pour celle de Mythily.

Enfin, j’ai utilisé du fromage de chèvre frais et bio, histoire d’avoir tout bon: une saveur que j’aime, un laitage qui ne me fait pas fermenter moi!

La garniture de ma tarte au céleri comporte aussi des graines de sésame doré. J’en ai mis dans l’appareil à fromage de chèvre et sur le dessus de la tarte au moment de l’enfourner. Tu peux changer et utiliser des graines de pavot si tu aimes.

Que boire avec ma tarte au céleri branche et fromage de chèvre?

Bouteille de la cuvée Prestige de Château LaPeyrière 2015

Je t’ai sélectionné un vin de Producta Vignobles pour cette recette de tarte au céleri branche et fromage de chèvre. Voici un Entre-Deux-Mers, Cuvée Prestige 2015 du Château La Peyrière. Sur des terres de sables, d’argiles et de calcaire (Pierre blonde de Bordeaux), ce domaine magnifie le Sauvignon, lui ôtant ces notes que je trouve désagréables d’abricot écœurant, et révèle ses potentiels de fruité éclatant et de minéralité structurante.

La cuvée Prestige La Peyrière est composée de Sauvignon blanc à 80% et de Sémillon à 15% (5% de Muscadelle). C’est un vin sur la fraîcheur et les agrumes, notamment le pamplemousse. Mais des notes plus rondes et légèrement épicée et exotique (léger boisé, vanille et mangue), une bouche un peu grasse et un développement sur des amandes toastées lui apportent beaucoup d’équilibre. Ce vin est à consommer avec des légumes sautés, des fromages frais et des produits de la mer poêlés ou grillés. C’est un vin que j’aime bien au printemps, dès les premiers beaux jours, pour déguster quelques coquillages à l’apéritif, une salade complète ou les tartes salées où se mêlent légumes et fromages.

Château La Peyrière, Cuvée Prestige, 2015, Médaille d’Or OR Lyon 2017, 5€ chez Leclerc et Système U.

La recette facile de la tarte au célrie branche et au fromage de chèvre, entre cheesecake et tarte salée

Tarte au céleri branche et fromage de chèvre

Type de plat: plat complet, Tarte salée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 6
Tarte cheesecake à base de fromage de chèvre de céleri branche, de sésame blond, agrémenté d’une pâte à l’huile d’olive et grand épeautre
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

Pour la pâte

Pour la garniture au céleri branche

  • 300 g cœur de céleri branche
  • 1 c. à soupe huile d’olive
  • 3 c. à soupe sésame doré
  • 1 fromage de chèvre frais
  • 4 oeufs
  • Fleur de sel
  • Poivre noir du moulin

Instructions

Préparer la pâte

  • Verser dans un saladier la farine, la fleur de sel, le cumin et les herbes de Provence. Mélanger. 
  • Ajouter l’huile et l’eau et mélanger jusqu’à former une boule. 
  • Étaler la pâte et la poser dans un moule à tarte recouvert d’un papier sulfurisé. 

Cuire le céleri branche

  • Dans une poêle, faire sauter le céleri branche lavé et coupé finement en rondelles (mais pas épluché). Mettre aussi les feuilles des extrémités des branches. 
  • Saler et poivrer, faire cuire 5 minutes jusqu’à ce que les rondelles deviennent légèrement translucides. Laisser refroidir. 

Garnir et cuire la tarte au céleri et au fromage de chèvre

  • Préchauffer le four à 200°C. 
  • Dans un saladier, mélanger le fromage de chèvre, les oeufs, 2 c. à soupe de graines de sésame, saler et poivrer. 
  • Ajouter le céleri cuit et mélanger. 
  • Verser le tout sur le fond de pâte à tarte et décorer en parsemant le tout d’une cuillerée de graines de sésame. 
  • Enfourner pour 25 minutes. Laisser tiédir avant de servir. 

Laisser un commentaire

3 Commentaires