Couronne briochée aux cranberries

En m’inspirant d’un gâteau des morts belge, j’ai réalisé cette couronne briochée aux cranberries à base de farine T 110 et de sucre de fleur de coco. Je te raconte le livre dont j’ai tiré cette recette.

Recette de couronne briochée aux cranberries et au sucre de fleur de coco

Balade Funéraire Gourmande, une inspiration pour ma couronne briochée aux cranberries

Voilà bien un petit livre auquel je ne me serais pas attendue: un livre sur les plats typiques des enterrements et autres veillées funèbres. Je me suis inspirée du gâteau d’enterrement du livre Balade Funéraire Gourmande de Julien Barbet pour réaliser cette couronne briochée aux cranberries.

Il est vrai que la mort est toujours associée à quelque chose que l’on mange ou que l’on boit: que ce soit à la veillée funèbre ou après l’enterrement… Julien Barbet a eu la drôle d’idée de faire le tour du monde des plats « funéraires » et on se rend compte que les morts… ça donne faim!

Le personnage Ernest Grandfaim de Julie Chauville  pour le livre Balade Funéraire Gourmande

Parce que comme dit la préface écrite par le personnage « Ernest Grandfaim », quoi de mieux que de manger pour se rassurer, se souvenir, se réconforter… Parce qu’à tout prendre, franchement, je préférerais que mes amis fassent un buffet sur ma stèle plutôt qu’il défilent d’un air lugubre en se serrant la main.

Petits plats entre amis…

Julien Barbet a parcouru une 15 aine de communautés des 5 continents et nous raconte d’abord les rites qui accompagnent le défunt. Certains sont étonnant, d’autres plus familiers. Il retranscrit alors une recette réalisable par nos soins: car en effet quelques cultures utilisent des ingrédients introuvables ici comme de trouver de la panse de poisson séchée (Japon) ou des rites improbables de faire tremper les cosses de riz dans une eau qui aurait traversé le corps du défunt (Bali).

L'illustration des Cabbage rolls par Julie Chauville pour le livre de Julien Barbet Balade Funéraire Gourmande

Alors au fil des pages, on salive à l’idée du Funeral Pie des Amish, une sorte de tarte à la crème meringuée, ou des Okuri Dango, sorte de mochi pour les ancêtres. Il y a des recettes salées, souvent des ragoûts, et des recettes sucrées et beaucoup de pains différents, parfois accompagnés de boissons funéraires. Une lecture ultra intéressante d’un julien Barbet qui ne résiste pas à nous dire ses impressions quand il a goûté ces mets, et même ses coups de cœur. Le tout est très joliment illustré par Julie Chauville, graphiste lyonnaise, avec humour et poésie.

Alors ce petit livre, je l’ai adopté et je le parcours avec gourmandise… en attendant la faim! 😉

Comment pétrir la brioche à la main?

Tea time avec part de couronne briochée aux cranberries , chocolat noir Hugo Daz et tasse de thé

J’ai réalisé ma couronne briochée à la main car je n’ai pas de robot pétrisseur en ce moment au studio. Du coup, je me suis filmée pour que tu saisisses le geste qui permet de pétrir facilement la brioche et manière assez rapide pour ne pas y passer un siècle.

La pâte à brioche, riche en matière grasse, doit être battue: en effet les matières grasses sont un peu l’ennemi des levures et il faut que la pâte ait une bonne matière filante pour devenir souple et lever correctement. On bat donc la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle naturellement du plan de travail.

Voici comment je bats la pâte à brioche à la main pour qu’elle trouve de l’élasticité et de qu’elle lève bien. Je la verse sur un plan bien propre mais non fariné, et je fais ce mouvement jusqu’à ce qu’elle se décolle et des doigts et du plan. Il faut à peu près 5 minutes de ce rythme pour qu’elle se décolle complètement et que je puisse la placer dans un bol pour la levée.

Ensuite, au moment de la 2 ème levée, je la verse sur un plan de travail fariné cette fois-ci, je la dégaze et je lui donne la forme que je veux.

Que boire avec la couronne briochée aux cranberries?

J’ai dégusté cette couronne briochée avec du thé et un carré de chocolat. J’ai choisi un thé blanc de chez Gaïa: Rêve éveillé. De son côté, Manuel a bu un café rond et gourmand, le Moka Brésil Buona de Cosmai.

La recette de ma couronne briochée ou brioche aux cranberries

Couronne briochée aux cranberries

Type de plat: Goûter, Petit Déjeuner
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Repos: 1 heure 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 12
Une recette simple de couronne briochée aux cranberries facile à réaliser à la main
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 250 g farine T 110
  • 20 g levure fraîche de boulanger
  • 60 g sucre de fleur de coco
  • 25 g beurre fondu tiédi
  • 12 cl lait tiède
  • 10 g beurre à température ambiante pour le moule
  • 2 oeufs
  • 35 g cranberries séchées
  • 5 g fleur de sel

Instructions

  • Diluer la levure et le lait tiède.
  • dans un saladier, déposer la farine et le sel sur un bord. Faire un puits, y déposer la levure et lait, commencer à mélanger puis à pétrir. 
  • Ajouter 1 oeuf et le beurre, continuer de pétrir sur un plan de travail propre jusqu’à ce que la pâte se détache. 
  • Déposer la pâte dans le saladier, couvrir d’un torchon et laisser reposer 1h. 
  • Beurrer un moule couronne
  • Dégazer la pâte en appuyant dessus, former un boudin en incorporant les cranberries et le placer dans un moule en couronne. Couvrir, laisser lever 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 200°C. 
  • Dorer la couronne avec l’oeuf battu. Faire cuire la couronne 10 min à 200°c puis baisser le four à 175°c et laisser cuire 10 minutes. 
    Laisser refroidir avant de démouler. 

Laisser un commentaire