Escalope de veau et tomme fondante à l’ail des ours

Par Anne Reverdy

Tu connais sûrement la marche Pochat & fils et son fameux reblochon, non ? Mais sais-tu que cette fromagerie fait bien d’autres fromages, dont de la raclette ? Voici une recette d’escalope de veau à la raclette parfumée à l’ail des ours qui j’espère, te fera fondre de plaisir !

La recette de l'escalope de veau et tomme fondante à l'ail des ours de la fromagerie Pochat

Pochat, la fromagerie de Haute-Savoie, reblochon et raclettes

Si tu aimes le reblochon, tu ne peux pas être passé à côté du reblochon au lait cru de Haute-Savoie de Pochat & fils. Tu le reconnais dans les rayons des supermarchés par son étiquette noire et blanche. Je suis fan de reblochon mais j’aime aussi beaucoup le fromage fondu, et la raclette par conséquent. Or Pochat & fils n’est pas qu’un fabricant de reblochon, c’est une fromagerie familiale créée en 1919. Fromagers et affineurs, Pochat & fils est un fabricant et affineur de fromages, dont bien sûr le reblochon AOP fruitier et AOP fermier, mais aussi de Beaufort, de tomme des Bauges, de raclettes, d’emmental ou d’abondance. Et donc de tomme à l’ail des ours …

tomme à l'ail des ours de la fromagerie Pochat & fils

Pochat & fils s’approvisionnent en lait auprès des éleveurs savoyards. Les fromages sont produits à partir de lait de vaches montbéliardes, abondances et taurines, vaches qui sont nourries 150 jours en pâturages pendant l’été (avec une complémentation en fourrage sec) et l’hiver de foin, d’orge, de blé et d’épeautre. Tu retrouves la tomme sans ail des ours dans les barquettes d’assortiment de fromage à raclette, en compagnie de tranches de raclette et de raclette à l’ail des ours. En fait, je ne l’ai pas utilisé parce que j’ai tout boulotté tel quel à l’apéro! 😉 C’est un fromage qui te rend gourmand : la tomme est puissante et ronde en bouche, les raclettes douces et végétales… un délice avec un petit verre de vin.

Emballage rouge et noir du reblochon Pochat & Fils

C’est vrai que pour moi, Pochat & fils est indissociable des reblochons au lait cru et reblochons fermiers. Ils représentent tellement la montagne et le froid qui arrive, les tablées autour d’un bon fromage et la comfort food d’une raclette entre amis… Je ne pouvais faire qu’une recette avec du fromage fondu…

Ma recette d’escalopes et tomme fondante à l’ail des ours

escalope farcie à la tomme fondante à l'ail des ours

Hyper fraîche en bouche, parfumée comme si tu l’avais assaisonnée d’ail des ours tout juste cueilli, j’ai donc tout de suite boulotté la raclette et la tomme à l’ail des ours qui m’ont été envoyées. C’est délicieux. Après, je voulais trouver une recette qui les mette bien en valeur, sans que cela soit forcément la raclette habituelle : je pense que pour faire fondre du fromage, le servir avec des pommes de terre, de la salade et de la charcuterie, tu n’as pas besoin de moi, n’est-ce pas? 😉

D’où l’idée de cette escalope comme un cordon bleu mais sans jambon dedans, toute simple, pliée en deux sur une tranche de fromage. L’ail des ours parfume la viande, le gras du fromage l’empêche de s’assécher… tout est moelleux, fondant, déliciiiiieux.

J’ai accompagné mon escalope de veau et tomme fondante à l’ail des ours de pleurotes justes grillées au four puis dorées au beurre dans la poêle. Tu peux bien sûr compléter la recette d’une salade verte.

Pour les amoureux de fromage, dans cette recette d'escalope de veau farcie à la tomme fondante à l'ail des ours, tu peux remplacer la tomme par du fromage à raclette !

Escalope de veau et raclette ou tomme fondante à l’ail des ours

Comme un cordon bleu, une délicieuse recette d’escalope au fromage coulant.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 30 min
Type de plat Plat
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200 °C. 
  • Badigeonner les pleurotes d’huile à l’aide d’un pinceau. Les saler légèrement. 
  • Faire cuire les pleurotes 10 min. au four. 
  • Plier les escalopes sur le fromage comme pour l’enfermer. Faire bien attention que les bords des escalopes soient bien soudées. 
  • Saler et poivrer les escalopes.
    Les faire cuire dans 25 g de beurre jusqu'à ce que le fromage ait fondu au centre.
  • Réserver les escalopes et faire revenir les champignons dans 20 g de beurre dans la même poêle que les escalopes. 
  • Servir aussitôt.

Notes

Au moment de la cuisson des escalopes, fais bien attention à ce que les bords se soudent. Ne les retourne pas tout de suite, attends qu’un côté soit bien cuit avant de retourner l’escalope.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette