Tous les 2 ans Périgueux célèbre les livres de cuisine et de gastronomie et j’ai l’immense plaisir d’avoir été invitée cette année pour le 15ème salon du Livre Gourmand, du 23 au 25 novembre 2018, avec mon livre A la Table des Vignerons. Entre signature, animations, dégustations et marché au gras, on s’y donne rendez-vous?

Périgueux, l'Isle et la Cathédrale Saint-Front

Vue de Périgueux et de sa Cathédrale de la rivière l’Isle. Crédit Photo Adobe Stock

Le salon du Livre Gourmand de Périgueux

allées du salon du livre gourmand de périgueux

Je suis hyper excitée d’aller au salon du Livre Gourmand de Périgueux. Situé dans une ville emblématique du bien manger, ce salon a lieu tous les 2 ans et accueille 20 000 personnes sur 3 jours. J’y ai été invitée pour mon livre A la Table des Vignerons et je ferai donc partie des 100 chefs et auteurs sur place, pour cette 15 ème édition du Livre Gourmand.

Pierre Hermé le Président d’Honneur d’un salon du Livre Gourmand dédié au Savoir-Faire et à la transmission

Pierre Hermé Président d'Honneur du salon du Livre Gourmand de Périgueux,

Pierre Hermé crédit photo Stéphane de Bourgies

Présidé par le meilleur pâtissier du monde (2016), Pierre Hermé (pour moi le plus grand tan til a bouleversé les codes de la pâtisserie), le salon met en avant la francophonie dans l’assiette et surtout deux choses qui me tiennent tellement à cœur: les femmes qui font bouger les choses en cuisine et les savoir-faire et leur transmission. On y parlera aussi des nouveaux modes de consommation et de production… avec pour focus la défense de la planète, et la mise en valeur de ceux qui la défendent: chefs engagés et militants, enquêteurs, lanceurs d’alerte, journalistes et photographes qui mettent en avant le choix de bien produire et de bien consommer et surtout l’urgence à construire un autre avenir.

Le chef Marc Veyrat présent sur le salon du Livre Gourmand Périgueux

Le chef Marc Veyrat

J’ai aussi l’immense chance d’intervenir avec Marc Veyrat sur la grande scène du salon autour de « l’esprit paysan: et si c’était l’avenir (de nos tables)? » le samedi à 14h. Car dans le livre A la Table des Vignerons, je m’étais attachée à montrer cette transmission de générations en générations, de cette terre qui fait des vins magnifiques, et de l’importance de cet esprit longtemps galvaudé ou méprisé… Nous serons en compagnie de Véronique Richez-Lerouge pour un débat autour de ce savoir-faire que nous défendons avec vigueur.

Des activités pour tous autour de la gourmandise

la scène du grand théâtre pour les démos et les débats du salon du livre gourmand de périgueux

Le Salon du Livre Gourmand de Périgueux s’organise autour de 3 pôles:

  • la rencontre avec les auteurs dans une grande librairie animée et grouillante d’idées
  • les animations : des débats donc, mais aussi des démonstrations de chefs, des cours de cuisine, des espaces de dégustation
  • un espace jeunesse, parce que la transmission, c’est mieux de la commencer tôt…

animations et dégustations dans les allées du salon du livre gourmand

On y parle aussi bien de cuisine, que de pâtisserie, de producteurs, de vins et d’alcools, de déco et d’arts de la table… J’ai d’ailleurs repéré en plus une brocante organisée autour des arts de la table qui me fait vibrer d’avance, moi dont tout le stylisme est au stock depuis que l’on n’a plus de maison. Devine qui va partir avec une valise vide, et revenir à plein!!! 🙂

Périgueux, toute la gourmandise du Périgord

les ruelles du secteur sauvegardé de Périgueux

Les ruelles du secteur sauvegardé de Périgueux

Il est fortement conseillé d’aller faire un tour en ville: Périgueux regorge de vestiges du passé, le cœur de la ville étant totalement préservé autour de la cathédrale. Traversée par la rivière l’Isle, Périgueux est un tracé sinueux de ruelles anciennes, de cours à découvrir et de plus de 28 édifices classés Monuments Historiques. La Cathédrale Saint-Front te surprendra, bien sûr, car elle ressemble à s’y méprendre au Sacré Coeur de Paris: son architecte, Paul Abadie, ayant gagné le concours parisien, s’inspira largement de son précédent ouvrage à Périgueux pour bâtir son chef-d’oeuvre sur la butte Montmartre.

escalier Renaissance dans Périgueux

Les balades dans Périgueux dévoilent un magnifique patrimoine Renaissance par exemple

Toute la ville joue le jeu du livre gourmand: quand j’ai été invitée, la responsable presse du salon m’a dit: « Prenez un sac isotherme! »: parce qu’au sein du salon, il y a un village des saveurs, où sont représentés un nombre conséquent d’artisans de bouche, mais surtout, parce que dans Périgueux, il y a entre autres, un « marché au gras » le samedi matin sur la Place Saint-Louis… Fin novembre n’est pas la saison des truffes, mais du foie gras, si!

Le Marché au gras de Périgueux place Saint-Louis pendant le salon du Livre Gourmand

Le Marché au gras de Périgueux place Saint-Louis

De plus, la ville installera une « Petite ferme » d’animaux et de tableaux à la Arcimboldo qui, telle une haie d’honneur, te mènera aux entrées du salon.

Côté restaurateurs, une Route de la Soupe et une Route des Tapas ponctueront tes balades: de quoi les saveurs périgordines.

Un Marché des Mets Tissés quant à lui, t’ouvrira les horizons des cultures culinaires du monde entier. En gros, je sens que je ne suis pas couchée de sitôt, et que je vais me régaler…

La dégustation de tapas périgordins dans les rues de Périgueux lors du Salon du Livre Gourmand

La dégustation de tapas périgordins dans les rues de Périgueux lors du Salon du Livre Gourmand

Il y a des pièces de théâtre dont une accessible aux jeunes enfants, des démos d’art de la table au musée d’Archéologie, une alléchante Balade gourmande autour de l’histoire de la gastronomie et des anciennes hostelleries dans la ville, et même un concours de cuisine organisé pour les détenus de la maison d’arrêt de Périgueux que présidera Pierre Hermé.

Autant dire, que du plancher jusqu’au plafond, Périgueux bat au rythme de ce salon et que la ville ne manquera pas à sa réputation de capitale de la gastronomie périgordine!!!

L'affiche du 15 ème salon du livre gourmand de Perigueux

SALON DU LIVRE GOURMAND DE PERIGUEUX
Faire et Savoir Faire
Du 23 au 25 novembre 2018 de 9h à 19h
4€ par jour l’entrée, pass 3 jours pour 10€ et gratuit pour les – 12 ans

 

Laisser un commentaire