A La Table des Vignerons, mon tout premier livre

Photo tirée du livre A la Table des Vignerons de Anne Reverdy

Bienvenue au domaine de Rancy! Delphine Verdaguer, l’oenologue du domaine, dans le 2CV de son père

Je suis super méga fière de te présenter mon livre A La Table des Vignerons, mon tout premier. Et honnêtement, quand Hachette me l’a proposé, j’ai eu un instant de vertige.

Couverture du livre des vins et de recettes de cuisine A la Table des Vignerons de Anne Reverdy

Juge par toi-même:

  • Sur ce livre, je suis auteur et photographe
  • Il s’agit d’un livre de voyages au milieu des vignes avec des reportages sur chaque vigneron en Bourgogne, Bordelais, Alsace, Muscadet, Loire, Côte du Rhône, Provence… Tu as un peu le récit de mon séjour chez eux, la dégustation de leurs vins, leurs conseils et parfois leurs doutes.
Photo du livre de Anne Reverdy A la Table des Vignerons

Claire Naudin au service!

Chaque fois, j’ai demandé aux vignerons de m’inviter à leur table: de me créer deux recettes perso, qu’ils aiment déguster avec leurs amis, en famille, ou au quotidien: c’est donc aussi un livre de recettes. Il y a des cuisines de grand-mère, des cuisine d’hommes, des cuisines de chefs étoilés, des cuisines de passionnés, des cuisines inventives, des cuisines même étrangères!!! Tout cela, bien sûr avec un verre de vin car…

Photo tirée du livre de Anne Reverdy A la Table des Vignerons

Virginie Taupenot Merme

Entre deux verres de vins, et une bouchée, j’ai réussi à leur demander comment ils procédaient pour leurs vignes (tu retrouveras beaucoup de viticulteurs bio et en biodynamie), et même leurs adresses perso.

Photo tirée du livre A la Table des Vignerons de Anne Reverdy

Dans les frimas de la Savoie, le P’tiou Vigneron, Jean-François Maréchal nous ouvre la porte de sa cave

Ce livre, c’est aussi 2 ans de ma vie, juste au moment où les choses allaient mal. Cela m’a sauvée quelque part. Ce fut merveilleux d’être reçue, souvent écoutée, parfois confidente, par de totaux inconnus qui 5 minutes après étaient mes meilleurs amis! Je garde un souvenir tellement ému de certains, comme ceux qui ont mis sur leur tarte aux fraises une bougie car c’était le jour de mon anniversaire :-).

Photo tirée du livre A la Table des Vignerons de Anne Reverdy

Gérard Bertrand goûte les tomates du jardin

Ou encore, celle avec qui le courant est passé comme si nous nous connaissions de longtemps, et qui était ma toute première visite -merveilleuse initiation. Car à chacun, j’ai chaque fois bien précisé mon état de béotienne: j’aime le vin, à la folie, je connais certaines choses, mais j’ai tout à apprendre. Alors j’ai ouvert toutes grandes ses écoutilles et j’ai appris, beaucoup, tellement, pour pouvoir mieux te transmettre.

Photo tirée du livre A la Table des Vignerons de Anne ReverdyIl y a parmi tous, des hommes que je vais admirer toute ma vie, des femmes qui valent de l’or tellement elles portent haut les couleurs de leur métier, des familles adorables qui ont accepté de me recevoir dans leur maison, et de ces moments, entre confidences et tours de main, où tu sais vraiment pourquoi tu fais de la cuisine, tu aimes aller à la rencontre des gens, tu ne donnerais pour rien au monde ton métier à quelqu’un d’autre.

Photo tirée du livre A la Table des Vignerons de Anne ReverdyVoila: A La Table des Vignerons, c’est mon tout premier livre. Je te le confie, à toi qui me suis depuis 10 ans presque sur ce blog et à qui je dédie aussi tous ces mots  que j’écris au jour le jour.

Photo tirée du livre A la Table des Vignerons de Anne Reverdy

A LA TABLE DES VIGNERONS
Aux éditions Hachette Vins, 29.95€

A très vite sur le blog avec des recettes inédites que m’ont fait les vignerons, en plus des 60 recettes que recèle le livre, et que je n’ai pas pu y intégrer. Histoire que tu aies du rab de gourmandise 😉

Photo tirée du livre A la Table des Vignerons de Anne Reverdy

Laisser un commentaire

9 Commentaires

  • Hoooo ça a vraiment l’air superbe ! Moi qui adore ton écriture, qui ai tout à apprendre en vin, et qui adoooore voir les gens partager un petit bout d’eux-mêmes… Je sens que je vais vraiment beaucoup aimer !

  • Bonsoir Anne
    Rien qu’à la lecture de cet article, cela donne envie d’acheter cet ouvrage (ou de se le faire offrir a noel) et de se plonger dans l’ivresse de la lecture.

  • Je comprends mieux toutes ces balades et découvertes de vignobles ces derniers mois distillées au travers de tes publications. C’est sûr que ces rencontres ont dû t’aider à renouer avec des belles et franches relations et je suis sûr que ton livre reflètera bien ces histoires . A très vite

  • Anne !!!! Mais quelle surprise j’ai eu en ce premier matin de Beaujolais Nouveau de recevoir ton magnifique ouvrage. Je l’ai fièrement exposé à la cave et il a été feuilleté en long, en large et en travers tout le week-end. Ma petite stagiaire en recevra même un pour Noël, elle qui voulait la recette du saucisson elle ne sera pas déçue. Encore merci pour ce beau moment partagé ensemble. J’espère te revoir bientôt pour me le dédicacer 😉 Belle journée à toi Anne.
    Claire Chasselay, vigneronne du Beaujolais.