Tel un poisson pilote, l’Île Margaux suit infatigablement l’île de Macau dans sa navigation sur la Gironde. S’y produit ici, sous l’oeil bienveillant de Lionel de Mecquenem, un vin rouge AOC Margaux qui va bien au-delà de la curiosité et t’enrobe les papilles avec délice.
L’île Margaux, une île de la Gironde
A ma très grande honte, malgré un long séjour en Graves, ma curiosité et l’attrait touristique que suscite ce lieu, je ne connaissais pas l’Île Margaux. Et surtout, son vin, produit en bio, coupé du monde par deux bras de fleuve, aussi veux que l’ancien régime… Aujourd’hui, l’île est la propriété de Gérard Favarel et est gérée par Lionel de Mecquenem qui en est le seul habitant avec son épouse et ses enfants.
Située à la quasi rencontre de la Garonne et de la Dordogne, l’île Margaux est également appelée l’île de la Tours de Mons. Toute petite terre à 100 m de la rive gauche de l’estuaire, elle est entièrement plantée de vignes depuis le XVIIIème siècle. Elle fait partie des îles qui produisent les Bordeaux des Îles, des vins entre ciel et Océan, au rythme des marées.
La cuvée Domaine de ‘l’Île Margaux
J’ai demandé à goûter ce vin quand j’ai reçu le dossier de presse… j’étais intriguée par ce vin produit sur une île. J’ai été agréablement surprise de sa qualité et de son indentité: c’est un Margaux dans toute sa splendeur, féminin en diable, voluptueux, charmeur.
Sur les 18 hectares que compte l’île, 14 sont dédiés à une vigne qui ne connut jamais le phyloxera. Des cerisiers Chapata et d’autres arbres fruitiers le dispute avec les ceps, mais à par ceux-là, la terre, ici ne produit que du vin. Ce sont donc 5 cépages (Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdot) qui font une cuvée unique: le Domaine de l’ïle Margaux, un vin élégant, estampillé Bordeaux des îles. La propriété est en bio depuis une décennie.
Servis par des nuits fraîches, une humidité constante, une terre d’argile bleue, les raisins sont chargés d’anthocyane et donnent un vin concentré et voluptueux. Élevé en fûts de chêne pendant 16 mois, la cuvée Domaine de l’Île Margaux est un velours sombre, riche en arômes de fruits confits. Une fois en bouche,d es épices douces, du chocolat et une notre de fruits ronds tapissent le palais. C’est un vin que j’accompagnerais volontiers de mets délicats de viande, de produits tripiers délicats comme des ris de veau, de tournedos Rossini, de tourte à la viande… Je penserai à lui pendant Pâques pour accompagner un gigot d’agneau, des tajines doux ou une canette à l’orange. Côté légumes, les aubergines rôties, un risotto aux cèpes et vin rouge, des légumes grillés et confits… Quant aux produits de la mer, les encornets caramélisés à la plancha, un sauté de d’écrevisses ou une bisque de langoustines lui ira très bien.
Bordemer
Tu trouveras ce vin sur le site de Bordemer. L’ambition de Gérard Favarel est de promouvoir ces cuvées des îles de l’estuaire. il a créé cette société à ces fins. Pour l’instant, les millésimés plus anciens de 2007 et 2014 ainsi que le dernier millésime embouteillé: 2015. 205 est celui que j’ai goûté et qui m’a tant séduite… si tu veux te faire un joli plaisir, et surprendre à ton tours. (24€).
CONTACT : domaine@ilemargaux.com
Bonjour
Peut-on venir sur l’île Margaux ?quand?comment?tarifs svp?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Pascal TALBOT
Bonjour, je ne suis pas représentante de l’Ile Margaux. Il faut vous rapprocher d’eux.
CONTACT INFORMATION
Info Tourisme Médoc Estuaire
Port de Lamarque
33460 LAMARQUE
infotourisme@medoc-estuaire.fr
Tél : +33 (0)5 56 58 76 19
Bonjour Madame, Monsieur,
J’ai eu l‘opportunité un jour d’acheter quelques bouteilles de vin de l’ile Margaux en Belgique…aujourd’hui, je n’en trouve plus. Auriez-vous la gentillesse de me dire si je puis encore en acheter en Belgique et si oui à quel endroit ? Exportez-vous?
Je vous remercie
Cordialement
Francis TATON
Belgique
Bonjour Francis, je ne suis pas représentante de l’Île Margaux. Vous êtes sur un blog et il s’agit ici d’un reprotage. Je vous conseille de vous rapprocher du domaine en écrivant à domaine@ilemargaux.com