Tel un poisson pilote, l’Île Margaux suit infatigablement l’île de Macau dans sa navigation sur la Gironde. S’y produit ici, sous l’oeil bienveillant de Lionel de Mecquenem, un vin rouge AOC Margaux qui va bien au-delà de la curiosité et t’enrobe les papilles avec délice.

Vue aérienne de l'île Margaux en Gironde

L’île Margaux, entre la rive gauche de la Gironde (à gauche) et l’île de Macau (à droite)

L’île Margaux, une île de la Gironde

A ma très grande honte, malgré un long séjour en Graves, ma curiosité et l’attrait touristique que suscite ce lieu, je ne connaissais pas l’Île Margaux. Et surtout, son vin, produit en bio, coupé du monde par deux bras de fleuve, aussi veux que l’ancien régime… Aujourd’hui, l’île est la propriété de Gérard Favarel et est gérée par Lionel de Mecquenem qui en est le seul habitant avec son épouse et ses enfants.

Située à la quasi rencontre de la Garonne et de la Dordogne, l’île Margaux est également appelée l’île de la Tours de Mons. Toute petite terre à 100 m de la rive gauche de l’estuaire, elle est entièrement plantée de vignes depuis le XVIIIème siècle. Elle fait partie des îles qui produisent les Bordeaux des Îles, des vins entre ciel et Océan, au rythme des marées.

Le vi de Bordeaux des îles, le domaine de l'île Margaux. Ici la grande maison, sur l'île Margaux, qui accueille visiteurs et dégustateurs

Sur l’île Margaux, la grande maison, qui accueille visiteurs et dégustateurs

La cuvée Domaine de ‘l’Île Margaux

J’ai demandé à goûter ce vin quand j’ai reçu le dossier de presse… j’étais intriguée par ce vin produit sur une île. J’ai été agréablement surprise de sa qualité et de son indentité: c’est un Margaux dans toute sa splendeur, féminin en diable, voluptueux, charmeur.

Sur les 18 hectares que compte l’île, 14 sont dédiés à une vigne qui ne connut jamais le phyloxera. Des cerisiers Chapata et d’autres arbres fruitiers le dispute avec les ceps, mais à par ceux-là, la terre, ici ne produit que du vin. Ce sont donc 5 cépages (Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdot) qui font une cuvée unique: le Domaine de l’ïle Margaux, un vin élégant, estampillé Bordeaux des îles. La propriété est en bio depuis une décennie.

Vin rouge Domaine de l'Îles Margaux, Bordeaux

Servis par des nuits fraîches, une humidité constante, une terre d’argile bleue, les raisins sont chargés d’anthocyane et donnent un vin concentré et voluptueux. Élevé en fûts de chêne pendant 16 mois, la cuvée Domaine de l’Île Margaux est un velours sombre, riche en arômes de fruits confits. Une fois en bouche,d es épices douces, du chocolat et une notre de fruits ronds tapissent le palais. C’est un vin que j’accompagnerais volontiers de mets délicats de viande, de produits tripiers délicats comme des ris de veau, de tournedos Rossini,  de tourte à la viande… Je penserai à lui pendant Pâques pour accompagner un gigot d’agneau, des tajines doux ou une canette à l’orange. Côté légumes, les aubergines rôties, un risotto aux cèpes et vin rouge, des légumes grillés et confits… Quant aux produits de la mer, les encornets caramélisés à la plancha, un sauté de d’écrevisses ou une bisque de langoustines lui ira très bien.

embarcadère pour l'Île Margaux à 100 m de l'Île sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde

Embarcadère pour l’Île Margaux, sur la rive gauche de l’estuaire

Bordemer

Tu trouveras ce vin sur le site de Bordemer. L’ambition de Gérard Favarel  est de promouvoir ces cuvées des îles de l’estuaire. il a créé cette société à ces fins. Pour l’instant, les millésimés plus anciens de 2007 et 2014 ainsi que le dernier millésime embouteillé: 2015. 205 est celui que j’ai goûté et qui m’a tant séduite… si tu veux te faire un joli plaisir, et surprendre à ton tours. (24€).

 

vendanges à 'île Margaux

 

 

 

 

Laisser un commentaire