Parce qu’on est dans un trip courges et potirons (voir le post sur comment les choisir et comment les cuisiner?), j’ai essayé de trouver une autre manière de les cuisiner, avec ce clafoutis salé de courge musquée, châtaigne et Bresse Bleu.
La note de châtaigne,c ‘est de la farine, facile à utiliser, facile à trouver: elle donne la petit note douce à la recette.
Le Bresse Bleu: tu connais tu me diras, mais ici, j’ai utilisé leur nouveauté 2017, le Suprême Bresse Bleu, un fromage plus marqué en saveur, crémeux toujours, mais plus fruité. Tu peux aussi utiliser la nouveauté de cet automne: le Bresse Bleu Le Véritable, une nouvelle recette qui retrouve un peu les fondamentaux du Bresse Bleu: plus riche en bleu. Un peu un retour aux origines… avec une boîte de présentation comme le Suprême, en cloche à fromage.
Clafoutis salé de courge musquée, châtaigne et fromage bleu
Ingrédients
- 300 g courge musquée de Provence
- 50 g farine de châtaigne
- 2 oeufs
- 20 cl lait de vache
- fleur de sel
- poivre noir
- 100 g fromage bleu type Bresse Bleu
- 1 c. à soupe huile d'olive
- beurre pour le moule
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Couper la courge Musquée de Provence en petits dés. Les faire sauter dans l’huile, quelques minutes pour juste les colorer. Saler à la fleur de sel. Poivrer.
- Mélanger les oeufs et la farine, délayer le tout au lait.
- Ôter la croûte du fromage et le couper en morceaux.
- Beurrer généreusement un moule à manquer ou à tarte pas trop grand (18cm de diamètre)
- Verser le mélange fairne-oeuf-lait. Répartir les dés de courge et les morceaux de Bresse Bleu.
- Cuire 15 à 20 minutes. Déguster chaud, tiède ou froid, accompagné d’une salade.
Merci pour cette belle recette d’automne, Anne. J’ai utilisé de la farine de châtaignes corse… J’ai doublé les proportions pour un plat principal pour 4 personnes, ce samedi soir. Ce clafoutis a été très apprécié de notre petite famille !
Ah top. Merci pour ce retour, car ici, il y a eu des pour et des contre. Il faut dire que j’ai du réfractaire au légumes HAHAHA