Piperade traditionnelle

Par Anne Reverdy

Pas de fantaisie dans la recette aujourd’hui, mais une piperade tout ce qu’il y a de plus traditionnelle, avec des poivrons, du piment d’Espelette et des oeufs. J’ai utilisé des poivrons, piments doux donc, à la ^place de piment d’Espelette car il est difficile d’en trouver des frais à part en les faisant pousser chez soi, et que le plat risque de rebuter certains par sa saveur piquante. Mais rien ne t’empêche de remplacer les poivrons par des piments d’Espelette ou d’Anglet comme le veut la tradition. Une recette à déguster telle quelle, avec un beau morceau de pain au levain, chaude, froide, à la maison ou en pique-nique… Des versions avec du jambon de Bayonne ou de la viande existent aussi. Tu peux par exemple rajouter des lanière de jambon de Bayonne en tout dernier ou remplacer les oeufs par des saucisses grillées.

Je l’ai dégustée avec un rosé corse, le Clos Venturi, un 100% sciaccarellu vieilles vignes, à la robe intense, minéral et structuré à souhait, de quoi compenser les saveurs douces et sucrées du poivron. Un vin « vineux » qui, avec beaucoup de fruit et une belle longueur en bouche, accompagnera les grillades, les plats du sud ainsi que les fromages de brebis. Un joli vin, tout en finesse et en élégance. Un rosé comme je les aime: présent et gastronomique.

CLOS VENTURI rosé
Route de Calvi
20218 Ponte Leccia
23.90€ au Repaire de Bacchus

Piperade traditionnelle

La recette de ce mélange de poivrons et oeufs traditionnelle du Pays Basque
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 1 h 20 min
Type de plat Entrée, Plat
Cuisine Basque
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Lavez et épépiner les poivrons. Les couper en cubes.
  • Plonger les tomates dans de l’eau bouillante quelques minutes puis les rafraîchir sous l’eau bien froide. Les éplucher. Les concasser.
  • Éplucher et ciseler les oignons. Éplucher et écraser l’ail.
  • Dans une cocotte en fonte, faire revenir les oignons et les poivrons sans coloration dans l’huile d’olive. Ajouter le piment, laisser revenir quelques secondes.
  • Ajouter l’ail, les tomates, le sel.
  • Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant au moins 1h30 pour que tout soit fondu.
  • Casser le oeufs et les battre en omelette.
  • Verser les oeufs dans la piperade, laisser prendre quelques secondes puis remuer de temps en temps pour que les oeufs coagulés se répartissent peu à peu dans la piperade.
  • Servir chaud ou froid.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette