C’était dîner de famille, hier soir, avec mes parents et Arno autour d’un repas assez méditerranéen, histoire d’attirer des températures plus clémentes (mes chéris, dieux de la météo, j’ai des photos de barbecue à réaliser pour des clients, alors, s’il vous plait, un peu de soleil constant?! et pas de pluie pendant au moins quelques heures? ce serait top -commande perso aux divinités du ciel). J’ai préparé une foccacia aux olives noires de La Vallongue et j’ai également utilisé leurs huiles pour un houmous d’artichauts.
Hier, cela ne t’a pas échappé, c’était le 1er mai, et bien sûr, je me suis vautrée devant le magasin et devant la boulangerie… Alors j’ai fait placard + congel, en taxant aussi mon ex mari (Arno pour ceux qui savent pas), sur le beurre et la pomme de terre. C’est un peu la dèche dans ma cuisine.
Je commence par cette foccacia toute fine qui m’a aussi servi de pain (puisque je me suis cognée les naseaux à la porte bien fermée du boulanger). Une boîte de fonds d’artichauts m’a sauvée l’apéro, avec de l’excellente huile de La Vallongue, un peu de sel et du poivre Phu Quoc. J’ai assaisonné les fonds d’artichauts de deux huiles de chez La Vallongue, la fruité mûre ronde, aux notes de truffe noire et l’AOP Provence aux notes de fruits secs. Je ne suis pas allée vers les Baux de Provence, que j’adore par ailleurs, et qui ont une saveur marquée d’artichaut et beaucoup d’ardence car je voulais au contraire aller vers des arômes moins verts, plus terriens (un pe comme les pesto blancs italiens, artichaut truffe blanche ou funghi et truffes). Cela marche super bien, l’artichaut devient fruité, léger, et s’accorde bien sans aucune âpreté à la force des olives noires dont j’ai parsemées ma focaccia.
Houmous d’artichaut et foccacia aux olives
Ingrédients
Pour le houmous d’artichauts
- 1 boîte fonds d’artichaut
- 2 c. à soupe huile d’olive
- 2 c. à soupe huile d’olive
- poivre noir
Pour la foccacia aux olives noires
- 250 g farine de blé T55
- 1 sachet levure de boulanger déshydratée
- 20 cl eau tiède
- 1 pincée sucre
- 7 g sel
- 4 cl huile d’olive
- 5 olives noires
- 5 branches thym
- 2 pincées piment d’Espelette
Instructions
Préparer la pâte de la foccacia
- Verser la farine dans un bol de robot muni d’un crochet. Placer sur le côté le sucre et le sel. Faire un puits, y verser la levure et l’eau puis commencer à pétrir. Ajouter 2 cl d’huile. Pétrir 10 minutes à vitesse 1 puis 6 minutes à vitesse 2. Laisser lever 30 minute au frais, couvert d’un torchon humide.
- Préchauffer le four au maximum.
- Sur une plaque de four, verser les 2 cl d’huile, s’enduire bien les main d’huile et étaler la pâte du bout des doigts jusqu’à ce qu’elle couvre finement toute la surface de la plaque. Parsemer d’olives noires coupées en morceaux, de thym ou marjolaine effeuillée et de piment d’Espelette. Enfourner au plus bas du four dès qu’il est chaud.
- Cuire 8 minutes. Couper dès la sortie du four.
Préparer le houmous d’artichauts
- Mixer tous les ingrédients pour obtenir une purée fine et homogène. Garder au frais avant de servir.
Un mot, un seul : MIOM !