Tu es gourmand.e, tu cherches une bombe de dessert, mais sans que ce la soit trop compliqué à faire? Ce gâteau au lait chaud et au caramel praliné est pour toi. Attention, je ne t’assure pas que tu ne le finiras pas en une journée… ou en une heure! 😉
Quelle est l’origine du gâteau au lait chaud?
Le gâteau au lait chaud, quand j’ai trouvé cette recette sur internet, je l’ai trouvée incroyable. J’avais envie d’une recette qui sorte de l’ordinaire pour mon caramel praliné, un fourrage des plus gourmands. Mais comme la pâtisserie n’a jamais été mon fort, j’avais aussi envie de quelques chose de très simple et de rapide à exécuter: j’ai été servie, car non seulement c’est simple mais en plus c’est délicieux. C’est même rhââââââ… si tu vois ce que je veux dire!
Apparemment, le gâteau au lait chaud est d’origine italienne. C’est une sorte de quatre quarts mais avec très peu de beurre. Le fait de mettre du lait chaud lui donne une texture très moelleuse et comme il est peu gras, il se prête à toutes les farces.
Il me fait penser au Ciambellone, ce gâteau classique italien que l’on moule dans des moules à Bundt Cake. Il faudra que j’essaie de le faire ainsi la prochaine fois, tient!
Comment préparer le caramel au praliné?
Le caramel praliné, je l’ai préparée comme une confiture de lait additionnée d’un praliné maison. Si ton blender est puissant tu n’auras pas besoin la filtrer, sinon tu peux la passer au travers d’un chinois pour ne pas avoir de petits éclats de pralin dans ta confiture, mais c’est un peu long.
La confiture de lait, c’est facile, c’est juste long à faire… Mais bon, cela cuit tout seul, ou presque. Donc il suffit d’avoir la patience d’attendre. Pour le praliné, si tu suis mes recommandations dans la recette, il n’y a rien de compliqué.
Voici donc la recette du gâteau au lait chaud et son petit fourrage au caramel praliné: bonne dégustation.
Gâteau au lait chaud et caramel praliné
Ingrédients
Pour la confiture caramel praliné
- 1 l lait de vache entier frais, pasteurisé ou cru c’est encore mieux
- 250 g cassonade
- 1 gousse vanille
- 1 pincée fleur de sel
- 75 g noisettes mondées
- 75 g amandes mondées
- 125 g sucre en poudre
Pour la gâteau
- 100 g farine de blé T55 + un peu pour le moule
- 100 g sucre en poudre
- 2 oeufs
- 40 g beurre 1/2 sel + un peu pour le moule
- 8 cl lait de vache
- 1 sachet sucre vanillé
- 1 c. à café levure chimique
Instructions
Préparer la confiture
- Fendre et gratter la gousse de vanille. Réunir dans un casserole le lait, le sucre, la vanille (gousse et grains) et la fleur de sel. Porter à ébullition en tournant puis laisser cuire à feu doux en tournant de temps en temps jusqu’à obtenir une crème nappante sur la cuillère.
- Préchauffer le grill du four
- Étaler les noisettes et les amandes sur une plaque de four, les torréfier sous le grill du four en surveillant.
- Les laisser refroidir
- Recouvrir une planche à découper d’un papier cuisson
- Chauffer doucement le sucre en poudre jusqu’à obtenir un caramel blond. Verser les noisettes et les amandes dans le caramel hors feu. Couler les noisettes et les amandes au caramel sur la plaque de four recouverte de papier cuisson.
- Quand le caramel a durci, casser en morceaux le pralin et le mixer finement dans un blender. Les ajouter et laisser fondre dans la confiture de lait.
- Laisser refroidir et mixer à nouveau au blender. Filtrer si vous aimez quelque chose de totalement lisse.
Préparer le gâteau
- Préchauffer le four à 160°c
- Faire chauffer le lait, le sucre vanillé et le beurre.
- Mélanger les œufs et le sucre au fouet jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Incorporer peu à peu la farine et la levure en soulevant le mélange.
- Ajouter le lait au beurre.
- Beurrer et fariner un moule à charlotte
- Verser la pâte dans le moule.
- Cuire 35 minutes en plaçant le moule en bas du four.
- Laisser refroidir sur grille, couper le gâteau en deux et fourrer de confiture.
A faire !
Les photos sont très alléchantes et la recette bien tentante !