Je pouvais difficilement faire un Noël anglais sans un Glazed Ham, un jambon laqué et rôti au four, à la croûte de miel et épices, si typique, si fondant, si…. Miam!

Le Glazed ham ou le Jambon laqué, le plat typique anglais
La recette du jambon laqué ou glazed ham est une recette typique anglaise pour la Christmas Party, qui est une fête le jour de Noël pour les familles agrandies. L’avantage de ce plat est qu’il peut attendre le retour de la messe du 25 décembre, être réchauffé, ou même mangé froid.
Le Jambon laqué est un plat pour 8 personnes minimum, même quand comme moi tu as commandé à ton boucher un jambon cuit de cochon de lait. A mon avis, d’ailleurs, le meilleur. Donc de préférence, à multiplier si tu es plus de 8 convives à table. Le jambon que j’ai acheté faisait 3 kilos, si je fais bien mon calcul… sans l’os, cela fait 2, de quoi nourrir 8 bons mangeurs, voire 10 raisonnables ou ayant grandement festoyer auparavant.
J’ai massé le jambon avec un mélange de Miel et de Moutarde ancienne et quelques épices. Puis au four pour 45 minutes tout doux à 160°c. Il va caraméliser doucement et si tu l’arroses régulièrement, il sera tout laqué et tout moelleux à coeur.
Au fait si cela t’amuse: un peu d’exotisme culinaire avec la plateforme de Visit Britain, l’office de tourisme de Grande Bretagne, qui a sorti un petit Guide Culinaire des Spécialités Régionales Anglaises. C’est sympa, j’ai découvert des plats que je ne connaissais pas…

Pour ne pas m’embêter à cuire des légumes à part, j’ai entouré mon jambon de carottes en tronçons et de pommes Rattes du Touquet épluchées, ainsi que d’oignons et de parsnips*! of course…
Que boire avec le Jambon laqué au miel?
J’ai servi mon plat avec un vin de Californie: l’ Edna Valley Pinot Noir de Gallo que tu trouves à Carrefour entre autres… C’est ce que j’appelle un vin parkérisé, ce qui peut parfois être péjoratif dans ma bouche quand il s’agit d’un bourgogne, mais qu’ici est parfaitement raccord avec le plat, le pays, la région etc. C’est un pinot noir tout rond, tout doux, hyper gouleyant qui velours le palais de cerise noire, de pétales de roses et de truffe. C’est bon et ça se boit très facilement, alors modère tes ardeurs…
Quels condiments servir avec le jambon laqué?
Dans l’assiette, tu aperçois de la moutarde Maille: chaque année, Maille sort une moutarde à la truffe qui est une des rares que je tolère. Elle ne pue pas l’arôme artificiel, elle contient vraiment de la truffe, de la noire (melanosporum) et de la brumale. Attention cependant, comme la truffe est un champignon et qu’il est pourriture par définition, cette moutarde contient des conservateurs et des sulfites notamment qui peuvent donner mal à la tête pour les cervelles sensibles ou déjà grises (ils déshydratent en fait, comme l’alcool). Donc éloigne les migraineux ou fais leur boire beaucoup beaucoup d’eau!
Sinon il est de tradition de servir ce jambon avec de la moutarde Colman’s que tu trouves en poudre et que tu reconstitues en la diluant avec un peu d’eau. Je t’avoue tout de suite que je n’aime pas cette moutarde… elle est torp amère. Je lui préfère alors du raifort.

jambon laqué au miel et pommes au four
Ingrédients
- 1 jambon blanc entier de 3 kilos cuit sur os
- 4 c. à soupe miel de Fleurs d’Oranger
- 4 c. à soupe moutarde à l'ancienne de Meaux Pommery
- 1,5 c. à café cumin en poudre
- 1 c. à café thym
- 10 tours de moulin poivre noir de type Tellicherry
- 200 g pommes de terre Rattes du Touquet
- 2 panais
- 4 carottes
- 2 oignons
- 2 c. à soupe huile d’olive
- fleur de Sel
Instructions
- Mélanger le miel et la moutarde, ajouter 1 cuillère de cumin, poivrer abondamment. Entailler le jambon en croisillons à mi-épaisseur de la couenne. Badigeonner de ce mélange. Laisser mariner à température ambiante.
- Préchauffer le four à 160°c.
- Eplucher les légumes. Couper les oignons en 4, les carottes en tronçons et les panais en quartiers. Dans un saladier, les mélanger, assaisonner d’huile, du cumin restant, de thym et saler. Bien les mélanger pour qui s’enduisent de l’assaisonnement.
- Déposer le jambon dans un plat allant au four, l’entourer des légumes, verser 25cl d’eau au fond du plat.
- Enfourner pour 45 minutes, commencer à arroser à mi-cuisson, toutes les 10 minutes.
- Servir le jambon tel quel entouré de ses légumes, le découper sur la table…