Comment détourner la présentation du fromage à Noël ou pour les Fêtes? En créant un Stilton croustillant mais en restant dans la tradition avec un Rivesaltes ambré!
Le Stilton, à Noël, en Angleterre, c’est légion, normalement pas dans ce type de présentation, mais toujours sur une note sucrée salée et avec un vin muté ou un vin doux, souvent un porto. Tu peux trouver d’ailleurs des Stilton creusés dont ont a mélangé directement au centre, le fromage et le porto. Je préfère laisser le choix et mettre à côté du Stilton une gelée ou une crème porto que tu auras réduit pendant 15 minutes.
La recette du gâteau de Stilton croustillant est si simple que j’ai presque honte de te la donner… Il ne s’agit ni plus i moins que de feuilles de bricks dorées posées en chiffonnade sur le fromage. cette de recette bleu peut-être aussi servie en buffet à l’apéro. Chaque se coupe une petite part et prend un peu de brick croustillante, quelques fruits (mets un plein bol de myrtilles à côté: elles ne sont pas de saison, donc n’hésite pas à utiliser des myrtilles surgelées, sinon, une fois l’an, déroge à tes règles…)
Que boire avec le gâteau de Stilton croustillant?
Je te le présente avec un vin du Domaine Cazes, un Rivesaltes Ambré, de 1997. C’est un vin d’exception, doux bien sûr, mais avec une complexité telle et un fruité qui te fait vite oublier que tu es sur un vin sucré. Les Rivesaltes sont des vins oxydés, c’est-à-dire qu’il ont subi l’action de l’oxygène. Cela développe sur ce Grenache blanc élevé dans d’énormes foudres en chêne centenaires, des arômes de noix, de vanille et de caramel. Et figure-toi, tout cela va très très bien avec le Stilton (et les fromages bleus en général d’ailleur) Mais le gras du Stilton, sa texture particulière, proche d’un bleu de Geix, un sèche et élastique, va parfaitement à ces vins de mâche, qui l’accompagnent en l’enrichissant.
Une idée cadeau pour les amateurs éclairés
Je voulais d’ailleurs te parler d’un livre qui vient de sortir, et qui présente cette famille exceptionnelle des vins oxydatifs, mais sur le versant sec cette fois-ci. J’ai découvert le Rancio grâce à un correspondant de Hachette Vins, François Constand, qui est d’ailleurs le secrétaire de l’Association (des défenseurs) du Rancio. Il m’a fait découvrir le macabeu, ce cépage endémique qui fait le Rancio, mais aussi des vins doux naturels magnifiques. Si tu suis mon instagram, tu y vois sa tête autour d’un verre dans une publication du 12 août.
Le livre: Les Rancios Secs du Roussillon Vins Oxydatifs, Fleurons de la Viticulture Catalane, quant à lui, t’expliquera cette nouvelle dynamique d’un vin qui a failli disparaître et qui est, oui, je me répète, mais c’est bien le mot: exceptionnel. Tu découvriras les marie-jeanne laissées dehors, à l’air, pour capter la vie et l’oxygène et transcender ce que normalement on fuit le plus dans le vin (d’où les sulfites ajoutés): l’oxygène. Le livre hautement recommandable, donc, et à offrir à un passionné de vins qui, je suis sûr, découvrira bien des choses… 25€
Les Dames Jeanne emplies de vins en train de s’oxyder.
Croustillant de stilton
Ingrédients
- 1 rondelle Stilton épaisse
- 5 feuilles de brick
- 25 g beurre 1/2 sel
- 20 myrtilles
- 1 brin cerfeuil
Instructions
- Découper une 10 aine de ronds de la taille du stilton dans la feuille de Brick. Les badigeonner de beurre fondu et les poser les unes sur les autres sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Badigeonner une feuille entière de brick avec du beurre fondu et la chiffonner dans un cercle de la taille de la rondelle de stilton (on peut faire le cercle avec du papier alu replié sur lui-même sur 2 cm).
- Faire cuire les feuilles de brick au four jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et dorées.
- Déposer le stilton sur la base des feuilles en ronds, surmonté de la chiffonnade et décorer de fruits et de cerfeuil;