Un peu d’amour sur terre avec cette salade de homard et un verre de rosé de la cuvée 946 du Château Gassier.

Bon, faut quand même que je te dise: le rosé au départ, il devait être blanc, mais quand je l’ai demandé au vigneron, victime de son succès, il m’a répondu: yen’apu. Pour chance, en hiver, le rosé se vend moins bien, alors j’ai adapté ma recette, et au lieu d’avoir un alambiqué Homard au sabayon, tu récoltes un simplissime homard en salade qui se marie au rosé en hiver et qui, en plus, te montre que le rosé, c’est aussi au mois de décembre.

rosé Château Gassier cuvée 946

Le Château Gassier, c’est un doux éperon de calcaire sous la montagne Sainte Victoire. Le rosé a des couleurs de vin gris, clair et cristallin, aux saveurs de fruits jaunes et exotiques, juteux et acidulés ainsi que légèrement épicés. Il donne un souffle d’été à la bouche et la petite salade iodée sucrée, parfumée au jasmin et au fruité  tomaté lui va comme un gant. C’est frais, l’ensemble est élégant et tu te croirais presque devant un coucher de soleil sur la côte d’Amalfi.

Je t’ai annoncé la couleur hier: c’est Loving New Eve!

PS: Château Gassier est en bio, ce qui est déjà pas si mal, mais en plus, ce sont des chais en éco-construction, des balades géniales à faire, un rassemblement de yoga au printemps et du cinéma en plein air en été. Un lieu de vie quoi!

recette simple de salade de homard au jasmin

J’ai servi la salade avec une pomme de terre Pompadour Label Rouge sautée: il suffit de la couper ne deux et de la cuire uniquement d’un côté dans la matière grasse. (couvrir pour cuire la pomme de terre en entier)

Salade de homard au jasmin recette

Salade de Homard au jasmin et sauce cocktail

Type de plat: Crustacé, Poisson
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 20 minutes
Portions: 2

Une recette simple à réaliser et une belle réussite pour un repas de fête

Imprimer

Ingrédients

  • 1 homard Bleu de Bretagne
  • 1 laitue le coeur si possible
  • 2 branches céleri du coeur si possible
  • 1 c. à soupe thé au jasmin
  • 1 bouquet cerfeuil

Sauce:

  • 10 cl crème liquide
  • 1 c. à soupe ketchup
  • 1 c. à soupe Cognac
  • 1 c. à café Worcestershire Sauce
  • Fleur de sel

Instructions

  1. Placer le homard dans le congélateur pour l'étourdir (faire souffrir les animaux c'est pas bien à Noël! sois charitable, endors-le. Sinon, un coup de couteau entre les deux yeux pour une mort instantanée, cela demande un peu plus de dextérité, mais c'est pour un monde meilleur)
  2. Porter à ébullition une casserole d'eau salée à 7g de sel par litre d'eau et y laisser infuser 3 minutes le thé dans une boule à thé. Ôter le thé pour qu'il ne rende pas le liquide âpre (trop de tanins).

  3. Plonger le homard dans l'eau bouillante, le cuire 10 minutes, égoutter et décortiquer la carapace au sécateur. Laisser refroidir avant de couper la queue en tronçons et les pâtes en 3 lamelles dans le sens de la hauteur

  4. Émincer finement la salade. Éplucher et émincer le céleri. Effeuiller le cerfeuil. 

Préparer la sauce:

  1. Mélanger les ingrédients (je me demande parfois comment cela peut être aussi simple ;-)! Ah la cuisine... et dire qu'on en fait tout un monde)

  2. Mélanger la salade, le céleri, le cerfeuil. 

  3. Déposer les tronçons de homard sur la salade, arroser de sauce. 

 

Laisser un commentaire