Tarte aux cèpes et aux noisettes

40 minutes
Entrée

Je me sens l’âme d’un écureuil… et une ballade en forêt me dirait bien. Il faut dire que la noisette (comme l’amande ou la noix) est une de mes ressources magiques pour faire avaler des aliments à Jeff. Car figure-toi que cet animal n’aime pas les champignons! Et moi, quand on me dit, je n’aime pas, je ne sais pas mais un petit diable sursaute au fond de mon cerveau, et déclare: c’est ce qu’on va voir! Arno (mon ex) a fini par aimer les lentilles et les épinards… je ferai aimer les champignons à Jeff, foi de moi, nom d’un p’tit bonhom’. Et comme j’aime récidiver, ben, il y aura deux recettes de champignons cette semaine. Na!

Tarte aux cèpes et aux noisettes 2c

Donc, vive la noisette, dit l’écureuil, qui se marie si bien avec les petits bouchons de cèpes que j’ai glanés sur le marché d’Issy les Moulineaux… et je vais t’en mettre partout, de la noisette: dans la pâte, dans l’appareil et si tu n’avais pas compris le message, mon Jeff d’amour: sur la tarte itou.

Et toi, tu as des astuces, des ruses??? pour faire avaler à ta progéniture et ton amoureux(-se) des choses que soit-disant, jamais sa mère (ou son père) n’aurait osé lui présenter à table, sous peine de se ramasser l’assiette en pleine g*%;#?!

CONSEILS POUR LES CÈPES (les choisir, les préparer, les nettoyer): 
– les choisir fermes et denses (le pied doit être ferme, sinon gare aux vers)
– les choisir le chapeau le plus rond et fermé possible. Si tu vois les tubes, le champignon est assez avancé, tu as des chances qu’il soit verreux. En plus ton champignon sera assez visqueux dès qu’il sera mouillé ou cuit… c’est ce qui dégoûte les gens qui n’aiment pas les cèpes. Donc on évite.
– ne pas les tremper pour les nettoyer: ôter la terre du pied à l’aide d’un couteau, les passer sous un filet d’eau en les brossant avec une brosse douce. Les laisser s’égoutter sans les entasser (sinon l’eau du dessus va dans le champignon du dessous etc. ce qu’on veut éviter.
– normalement les champignons se saisissent à l’huile. Mais moi j’aime bien le beurre quand je ne cherche pas la couleur dorée. Si tu les cuits au beurre, garde le bien mousseux. Pas besoin de brûler le tout. Si tu veux les dorer, alors c’est à l’huile qu’il faut les cuire, et surtout pas l’huile d’olive qui dénaturerait leur saveur: l’huile de pépins de raisins, c’est très bien. Tu peux aussi utiliser du beurre clarifié. Mais bon, il faut clarifier le beurre d’abord ;-)… et c’est plus long.

Tarte aux cèpes et aux noisettes

Tarte aux cèpes et aux noisettes

Tarte tout champignons et noisettes, pour célébrer l'automne
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Entrée
Cuisine Recette Française
Portions 4

Ingrédients
  

Pour la pâte à tarte :

Pour la garniture de la tarte aux cèpes et aux noisettes :

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 220°c.
  • Travailler la farine, les noisettes en poudre et le beurre pour former du sable du bout des doigts. Ajouter un œuf et l'eau, mélanger sans pétrir pour former une boule de pâte. L'étaler sur un papier sulfurisé posé sur une plaque de four. Réserver au frais.
  • Couper les pieds terreux des champignons, réserver quelques beaux spécimens (5-6) pour la garniture déco (on les retrouve à la fin, ne pas les toucher pour l’instant). Nettoyer les champignons et les couper en morceaux. Les faire sauter dans le beurre. Les mixer avec la crème et l’œuf de la garniture. Ajouter les noisettes en poudre, saler, poivrer.
  • Reprendre les champignons laissés de côté. Les nettoyer scrupuleusement, les couper en lamelles.
  • Étaler sur la pâte à tarte la crème de garniture. Répartir les lamelles de champignons. Les badigeonner d’huile de noisette à l’aide d’un pinceau. Cuire la tarte 20 minutes. Parsemer de noisettes entières coupées en deux et de pluches de cerfeuil ou de persil. Déguster tiède.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette