Cassoulet de lentillons de Champagne

Par Anne Reverdy

Parce que Brrr… le temps change, je me dis que c’est bien le moment de placer le petit cassoulet rapide que j’ai fait il y a un moment à base de lentillons de Champagne. Non pas que je te fasse des cachotteries, mais je ne te donne pas toutes mes recettes le jour où je les fais. Là, c’est le bon jour pour te faire découvrir les lentillons et te donner une recette qui les mette à l’honneur !

Cassoulet de lentillons de champagne @AnneDemay 11

Le lentillon de Champagne : une graine ancienne remise au goût du jour, comme la lentille mais en mieux.

Un jour de grisaille, tout comme aujourd’hui, je suis allée au Biocoop pour diverses choses, et c’est là que j’ai trouvé mes lentillons. Je ne sais pas si tu les connais, pour moi c’étaient de parfaits inconnus jusqu’il y a quelques années. J’ai découvert que les lentillons sont une variété ancienne de lentilles, issue du terroir de Champagne comme leur nom l’indique. Ils y avaient presque disparu et il a fallu qu’on en retrouve quelques exemplaires pour recréer ce végétal et en retrouver ses propriétés. Quelle est la différence avec les lentilles ? Le lentillon cuit plus rapidement (en 20 minutes c’est plié), et comme beaucoup de variétés rustiques, il est très riche en nutriments : phosphore, protéines, magnésium, potassium, calcium. Sa peau est plus fine, il tient mieux la cuisson que la lentille et il a une saveur maltée qui n’est pas pour me déplaire.

Ma recette de lentillons version cassoulet, au jambonneau et à la saucisse fumée.

Alors, avec ces petites merveilles qui ont tellement d’avantages, quelle recette concocter pour satisfaire les gourmands ? J’avais envie d’un plat canaille, savoureux, qui mette en valeur la bonne tenue des lentillons à la cuisson et qui rehausse la pointe de malt que je te décrivais plus haut. Un cassoulet me vient à l’esprit : mes lentillons de Champagne accompagnés d’un petit jambonneau et d’une saucisse fumée, le tour est joué. Tu gratines le tout sous le grill du four, et tu as un plat complet qui fait la satisfaction des mangeurs et des frileuses. Moi je n’ajoute rien d’autre, mais j’en connais qui vont se régaler d’un peu de riz ou d’une belle tranche de pain de campagne.
Ici mon rappel ne te servira pas puisque tu vas ajouter les lentillons à l’oignon, mais si tu les fais cuire à l’eau, souviens toi qu’il ne faut pas saler l’eau de cuisson et qu’il faut un départ à froid !

Pour en savoir plus sur les lentillons de Champagne, clic sur cette phrase ! Je t’y explique tout.

Cassoulet de lentillons de champagne @AnneDemay 21
Ma recette de lentillons de CHampagne comme un cassoulet

Cassoulet de lentillons de champagne

Une variété ancienne de lentilles détournée pour un plat canaille et complet, avec du jambonneau et de la saucisse fumée.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 40 min
Type de plat Plat
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Éplucher l'oignon et l'ail. Les couper en fines lamelles.
  • Faire revenir sans coloration et ajouter les lentillons.
  • Couvrir de deux volumes d'eau, les aromates, laisser cuire à couvert 15 minutes.
  • Ajouter le jambonneau en morceaux et la saucisse tranchée en rondelles. Finir de cuire 5 mn. Saler et poivrer. Laisser refroidir à couvert.
  • Huiler légèrement un moule à gratin.
  • Verser la préparation et couvrir de chapelure. Verser un filet d'huile.
  • Gratiner le tout dans un four à 200°c pendant 10 minutes.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette