Ces jolis petits artichauts gratinés au chèvre frais sont un joli plat complet végétarien pour faire manger des artichauts aux plus récalcitrants!
Faire manger des artichauts… toute une histoire dans cette maison. Surtout les gros artichauts bretons, tu sais, ceux qui sont tous ronds! Donc il faut tricher. Et ça, je sais faire. Comme cet exemple de recette: les petits artichauts gratinés au chèvre frais. Comme on adore le fromage, je travaille la corde sensible.
L’idée? Préparer une crème prise, c’est à dire un mélange d’un élément lacté et d’œufs (crème, fromage frais, lait, etc. + œufs entiers ou jaunes d’œufs), l’agrémenter d’éléments aromatiques (épices, herbes etc?) et en farcir les fonds d’artichauts cuits avant de les placer au four.
Ma recette est une base, ensuite à toi de l’aménager. Tu peux très bien ajouter des herbes (du thym pour faire provençal, de l’origan et un peu de parmesan pour faire italien), ou des épices (et pourquoi pas du curry? ou du paprika fumé?). Laisse libre cours à ton imagination…
Artichauts gratinés au chèvre frais
Ingrédients
- 4 artichaut (s)
- 250 g chèvre frais
- 1 œuf (s)
- sel
- poivre blanc
- 1 jus de citron jaune
- gros sel
Instructions
- Éplucher et tourner les artichauts pour couper à ras des feuilles tendres. Ôter le foin à l’aide d’une cuillère. Les tremper dans de l’eau citronnée.
- Porter à ébullition de l’eau salée au gros sel, cuire les artichauts 10 minutes.
- Mixer l’un des artichauts avec le chèvre, l’œuf, saler et poivrer.
- Préchauffer le four à 200°c. Farcir les 4 fonds d’artichauts restants de la préparation à base de chèvre. Les faire gratiner 10 minutes. Déguster chaud.
Une bonne idée les artichauts au chèvre !