Je t’invite à ma table de frichti de midi, les repas que je me prépare pour mes déjeuner, vite fait bien fait… et surtout complets. Comme tu le sais, je reçois beaucoup de produits en tests, des plus ou moins bons, des étranges et d’autres délicieux. Je les teste toujours et je t’en parle quand je trouve cela intéressant.
J’ai reçu par ce biais, des Tofinelles de la part de Soy, des quenelles aromatisées à base de tofu frais. Je tiens à préciser que le soja et moi… comment dire: ce n’est pas ma tasse de thé. Je ne suis pas végétarienne, je ne trouve pas un intérêt gastronomique pur à ce produit et je n’en achète que très rarement. Quand je mange des plats uniquement à base de végétaux, je préfère marier à l’image des indiens, les céréales et les légumineuses pour obtenir une ration de protéines satisfaisantes. Je n’achète que très rarement du tofu (et dans ce cas, je le fais mariner à fond pour l’aromatiser).
Mais bon, j’ai reçu les Tofinelles, alors autant les essayer. Et… c’est pas is mal pour quelqu’un qui cherche un produit de ce type. Il est dit dans le mode d’emploi qu’elles peuvent être manger chaudes ou froides. Je te le dis tout de go: évite le froid. Elles perdent tout l’intérêt qu’elles ont chaudes. Les miennes étaient aromatisées à l’emmental et à la noix de muscade. Le froid neutralise totalement ces saveurs. De plus, le tofu froid… c’est sec et pas génial en texture -genre élastique.
Ce fut par contre une super surprise chaudes: les Tofinelles ont un goût léger ne bouche de fromage et de crème (cela reste des arômes, pas de lait dans l’histoire), elles deviennent super moelleuses et elles ont l’avantage de bien griller à l’extérieur: le croustillant apporte un supplément de texture.
Je me suis donc fait un sauté de quinoa avec les Tofinelles, que j’ai coupé en cubes (mais à la réflexion, j’aurais du les couper en rondelles). Ce produit reste une bonne option pour tes repas veggie, avec l’avantage de t’épargner d’attendre d’aromatiser toi-même le tofu ou de le transformer dans la forme que tu désires.
Poêlée de quinoa aux Tofinelles
Ingrédients
- 250 g quinoa rouge
- 2 saucisse de tofu (s) J'ai rpis des Tofinal emmental & noix de muscade
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 150 g tomates cerises
- 1 branche basilic thaï si possible
- sel
- poivre noir
Instructions
- Rincer et cuire le quinoa dans un grand volume d'eau jusqu'à ce que le germe apparaisse. Les égoutter.
- Dans un sauteuse, faire revenir les Tofinelles coupées en rondelles. Ne pas les toucher tant qu'elles ne se détachent pas naturellement de la poêle. Comme cela elles seront bien dorées et croustillantes.
- Ajouter les tomates cerises coupées en deux ou quatre dans le sens de la hauteur.
- Dès que les tomates fondent un peu, ajouter le quinoa puis saler et poivrer.
- Effeuiller le basilic et l'incorporer au dernier moment avant de servir.
- Déguster aussitôt.