Voici une recette que j’adore car elle regroupe des éléments qui sont pour moi des musts de l’automne : la figue, celle de Soliès, dont les fruits violets presque noirs découvrent à l’ouverture une chair rouge. Les aubergines, pour moi, l’un des meilleurs fruits de Méditerranée, tour à tour sucrée et moelleuse quand on la beigne (sic), ou fumée et onctueuse quand on la crème. Enfin, du porc, du bon, avec du gras et du gélatineux, dans la côte seconde.
La campagne me manque à deux saisons, l’automne et le printemps. L’automne car c’est le temps de la ramasse, du glanage des fonds de bois, de la découverte et des provisions avant l’hiver. Le printemps ? parce que c’est l’image tendre et parfumée d’un renouveau où chaque jour tu vois en vie la nature qui pousse. Oui, la campagne me manque terriblement. J’ai envie à ces deux saisons de faire des bocaux de mes trouvailles ou de mes jardinages, mais à Paris, va faire des bocaux de produits de maigres goûts et de maigres nutriments. Inutile. Sans fondement. Alors je me contente de cuisiner ce que je trouve…
Côtes de porc secondes confites à l’aubergine et à la figue
Ingrédients
- 6 côtes porc secondes désossées.
- 6 figue(s)
- 2 aubergine (s)
- 3 échalote (s)
- 1 c. à soupe miel de Bruyère ou de Bourdaine
- 1 c. à soupe sauce soja légère
- 1 branche sauge ou de la sauge séchée
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 6 tours poivre noir type Voatsiperifery ou Phu Quoc
- 1 c. à café gros sel
Instructions
- Eplucher les échalotes, les ciseler finement.
- Laver et parer les aubergines de leurs extrémités. Les couper en cubes. Les laisser dans une eau très froide avec une c. à café de gros sel.
- Eplucher les figues (ll faut qu'elles fondent totalement à la cuisson.)
- Dans une sauteuse ou une grande poêle, faire sauter les côtes de porc coupées en 3 avec une cuillerée à soupe d'huile. Quand elles sont bien colorées, les ôter. Les réserver dans une assiette.
- Egoutter et sécher grossièrement les aubergines. Faire sauter les aubergines dans la même poêle avec le reste d'huile d'olive, les faire dorer, ajouter les échalotes puis les figues, le miel, la sauce soja, poivrer.
- Ajouter la sauge et couvrir. Laisser compoter à feu très doux 30-40 mn, ajouter un peu d'eau si le mélange est trop sec au départ.
- Au moment de servir, ajouter les côtes, laisser se réchauffer et bien mélanger. Servir avec un peu de sauge en déco.
jolie idée d’association qui ne me serait pas venue naturellement mais j’aime tout dans cette recette : je me laisserai bien tenter….