J’ai toujours adoré les légumes. Surtout en fricassée ou sautés, juste, à la poêle avec du beurre et des herbes ou des épices. N’en déplaise aux détracteurs du beurre ou de la matière grasse en général, j’adore les légumes confits dans un peu de graisse. Il n’y a rien de meilleur, à mon goût, que les carottes qui caramélisent et s’attendrissent en lenteur dans la graisse du poulet qu’elles entourent. Je me damnerais pour de l’ail ou de l’échalote confits dans de la graisse d’oie. La petite pomme de terre qui rissole en peau dans le beurre mousseux, ou les petits dés de concombre qui s’y dorent soudain révélant douceur et fraîcheur… hmmmm un délice.
En vidant le frigo la semaine dernière, paf, bim, poum : carottes, poivrons, pommes de terre et courgettes me sautent au nez en me disant : et nous, si tu nous faisais sauter un peu ! Ben oui, quoi. Tous ensembles… comme un joyeux bordel de couleurs, de saveurs, d’odeurs et de temps de cuisson différent en plus !!! Allez, pourquoi pas.
Le hic ? manger tout cela pendant la semaine sans frôler la monotonie… Ou alors, faire une base que tu recycles en deux autres recettes, histoire de t’accompagner toute la semaine sans ennui.
Aujourd’hui, la base : les légumes qui crient qu’ils veulent faire bombance ensemble…
Les recettes que j’ai préparée à côté avec cette base sont :



Fricassée de 5 légumes
Ingrédients
- 6 carottes
- 2 tomates
- 2 aubergines
- 4 courgettes
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 2 gousses ail
- 2 c. à soupe huile d’olive
- 1 c. à café origan
- 1 c. à café thym
- sel
- poivre noir
Instructions
- Éplucher les carottes. Laver les aubergines et les courgettes. Laver et épépiner les poivrons. Éplucher et écraser l’ail. Couper les légumes en petits cubes. Pour les sensibles de l’intestin, éplucher les tomates, sinon juste les épépiner et les couper en cubes.
- Dans la cocotte, faire sauter les carottes avec l'huile chaude. Comme il y a de grosses différences de temps de cuisson, en fait, je commence par éplucher les carottes, les couper, les faire sauter. Couvrir chaque fois. Baisser le feu.
- Pendant qu'elles sautent, je fais les aubergines et les poivrons. Je rajoute au moment.
- Puis je coupe les courgettes. Je rajoute. Je finis par les tomates. J'ajoute l'ail, le sel, le poivre, l'origan et le thym. Je ne mouille pas, je couvre juste et je cuit à feu très doux plus de 30 minutes. Comme cela je gagne un peu de temps et tout est fondant au même moment.
- Voilà c’est prêt. Je n’ai plus qu’à te dire à demain pour la recette numéro deux.
Je suis aussi maintenant une adepte de ces petits légumes mélangés selon le contenu du frigo…. Et j’attends la suite car effectivement c’est dur de tout finir d’un coup et ce me donnera des idées pour que MrD n’ait pas l’impression de toujours manger la même chose…