J’ai réalisé cette recette sur une base de légumes déjà prête, ma fricassée de 5 légumes. Du coup, ma recette du jour prend très peu de temps à être préparés. Voici la recette que tu pourras remplacer par une ratatouille en pot de bonne qualité;
Avec cette base, j’ai également préparé une soupe de tomates :
Parce que le comté, cela adore les légumes (ah sur des patates chaudes !!!) et que je viens de découvrir que mon Monoprix de base vend enfin du comté, du vrai qui a du goût et qui « pique » (c’est une façon de dire), pour une somme qui ne me ruine pas toutes les semaines… C’est un JuraFlore (groupe Lactalis), affiné 15 mois au Fort des Rousses (fromagerie Arnaud). Il est bon, il a du corps, il respire l’herbe et le bois, un bon comté je trouve. Il craque sous la dent de petits cristaux de tyrosine (protéine du lait qui se scinde en petits amas de cristaux sous l’effet d’une enzyme, on appelle ce phénomène la protéolyse). Si tu le dégustes comme cela, sort le bien 30mn avant du réfrigérateur pour qu’il te donne sa pleine mesure. Pour l’usage en cuisine, ce n’est pas la peine, bien sûr.
Donc, sur ma base, un appareil à flan (crème et œufs) et du comté gourmand, ayant du corps. Si tu veux aller dans plus doux, tu pencheras vers l’emmental ou un comté 9 mois, mais si tu veux garder l’équilibre du caractère du fromage + la douceur des légumes : hop, mon petit comté de derrière les fagots.
Gratin de légumes au comté.
Ingrédients
- 600 g fricassée de 5 légumes ou d'une ratatouille déjà prête
- 25 cl crème liquide entière
- 2 oeufs
- 100 g comté aop râpé de 15 mois
- 5 tours de moulin poivre blanc
- 2 pincées noix de muscade
- sel
- 1 c. à soupe huile neutre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Battre les œufs, avec la crème, saler. Poivrer, ajouter la muscade, le comté, mélanger.
- Huiler le plat à gratin, essuyer le surplus avec un papier absorbant. Verser le mélange et cuire 25 minutes à 180°c.
Merci du conseil pour le comté JuraFlore, il n’est pas toujours évident d’en trouver qui ont du goût en magasin. J’essaierais votre recette dès que j’aurais mis la main sur ce fromage que j’aime tant.