A ma petite base d’hier, la fricassée de 5 légumes, je vais juste rajouter des tomates et des pommes de terre, ainsi que des épices. C’est LA soupe de tomates qui convainc ceux qui n’aiment pas la soupe de tomates. Je t’assure. Je l’ai déjà testée sur différents cobbayes, enfants compris, ils s’approchent en disant qu’ils n’aiment pas, goutent et… sont foutus. Ils en reprennent.
Voici la recette de la fricassée que tu pourras remplacer si tu n’as pas eu le temps de la faire, par un bocal de ratatouille de bonne qualité.

Je recommence à faire des soupes. C’est un réflexe chez moi : il pleut, je soupe. En plus, on se prépare comme les années précédentes, au petit festival Amoureusement Soupe de novembre. Alors, on replonge dans ses travers de : je te fais fondre au fond de la cocotte, je te rajoute de l’eau et comme une sorcière au-dessus de son chaudron, je te fais un miracle de goût, de comfort food, de réjouissance de la papille et de la rate, tout cela sans trop alourdir la dame et son derrière surdimensionné. La soupe ? le remède miracle à toutes les dépressions crépusculaires de fin septembre, à tous les dimanche soir d’automne et d’hiver, aux longues après-midi de rideau de pluie… et je ne te parle pas de mon arthrose, je partirais dans le sentimentalisme hypocondriaque.
Avec la fricassée de 5 légumes j’ai également réalisé :


Soupe de tomates au parmesan
Ingrédients
- 600 g fricassée de 5 légumes ou de ratatouille déjà prête.
- 3 tomates cœur de bœuf
- 2 c. à café paprika doux
- 1 c. à café cumin en poudre
- ½ c. à café piment d’Espelette
- 2 pommes de terre
- 2 c. à soupe vinaigre balsamique
- parmesan râpé
Instructions
- Laver, éplucher et épépiner les tomates. Les concasser grossièrement.
- Éplucher, laver et couper les pommes de terre en cubes.
- Placer la fricassée, les tomates, les pommes de terre dans une casserole avec deux litres d'eau, saler, ajouter le paprika, le cumin, le piment d'Espelette.
- Cuire le tout 20 minutes, mixer. Ajouter le vinaigre et 1 cc de parmesan, mixer à nouveau. Servir avec un peu de parmesan dessus.