Voici une recette que faisait mon grand-père avec ses légumes du jardin : des tomates farcies avec le riz autour. Il s’agit du grand classique de la cuisine française : des tomates farcies à la chair à saucisse, cuites au four. Facile à réaliser, ce plat est très savoureux. C’est la recette du plat complet par excellence, que l’on déguste en fin d’été, quand les tomates sont bien grosses, pas si mûres que quand il fait très chaud, et qu’elles supportent une cuisson au four.
Je vais vous apprendre comment réaliser un sofrito à l’italienne pour obtenir un riz très parfumé. Comment doser le riz et l’arroser du jus des tomates. Enfin, étape par étape, vous allez pouvoir suivre la préparation des tomates farcies grâce aux photos que j’ai prises.
Cette recette cuit au four, entièrement, riz compris. Une fois préparée et mise en plat, plus besoin de la surveiller. Le riz va gonfler au contact de l’eau de végétation des légumes. Un peu d’huile d’olive sur le chapeau des tomates, et vous servirez un plat aux arômes confits, à la bonne saveur des recettes d’antan. Un petit conseil vin et votre table est mise.
Comment réaliser les tomates farcies avec du riz autour?
Le concept des tomates farcies avec le riz autour est de préparer un plat complet que l’on peut sur table, prêt à servir. La vue des tomates dorées, du riz rouge de jus et légèrement croustillant sur le dessus ravira tous les convives.
dans cette recette, on utilise la pulpe des tomates avec la viande pour la parfumée, et le jus des tomates pour faire cuire le riz autour. On ne perd rien des tomates, sauf peut-être les graines, si vous ne les re-semez pas comme moi au potager.
J’utilise une technique italienne pour parfumer, le riz : le sofrito ou en tout cas sa base. Cela ajoute des légumes et le riz est incomparable.
La viande est normalement du porc, de la chair à saucisse, mais je vous donne des pistes pour l’échanger avec d’autres viandes.
Quels ingrédients utiliser pour les tomates farcies ?
Les tomates.
Comme pour les tomates provençales, prenez des tomates pas trop mûres, rondes et assez grosses. Bannissez les cœur de bœuf, qui, quoique très bonnes, ne résisteront pas à la cuisson. De plus il faut du jus pour le riz et les coeurs de boeuf en ont peu.
Une fois évidée, je récupère la pulpe des tomates et je la presse au dessus d’une passoire : les graines des tomates tombent dans la passoire et le jus est récolté. Je concasse au couteau la pulpe égouttée que je mélangerai avec la viande. Le jus sera complété d’eau et de sel pour mouiller le riz.
La viande.
J’utilise de la chair à saucisse. Mais vous pouvez utiliser moitié chair à saucisse et moitié haché de veau ou, si vous ne voulez pas du tout de porc, du collier de veau haché ou du collier d’agneau haché. Je ne mets pas de boeuf car c’est une autres recette, celle des petits farcis provençaux.
Le sofrito.
Le sofrito est un mélange aromatique composé de carottes, oignons, céleri branche et ail, que l’on fait normalement revenir pour aromatiser un ragoût ou une sauce. Ici, j’utilise juste les ingrédients de base.
Le riz.
Prenez du riz de Camargue, non parfumé. J’utilise du riz semi-complet qui cuit plus longuement et qui gardera une certaines tenue à la cuisson.
La cuisson des tomates farcies au four.
Les tomates farcies cuisent en 45 minutes, à four chaud. Selon la grosseur des tomates, ce temps de cuisson peut se prolonger jusqu’à 1 heure. Cuisez les tomates à convection naturelle, et non à chaleur tournante. L’air chaud de la chaleur tournante sècherait le riz et se ferait évaporer trop vite le jus qui le fait gonfler. La convection naturelle conserve de l’humidité et permet d’avoir un riz bien cuit, fondant, ainsi qu’une viande juteuse.
Servir et conserver les tomates farcies.
Servir les tomates.
Je sers normalement les tomates farcies avec le riz autour tel quel, dans leur plat, car je trouve cela joli. Accompagnez-les d’une salade verte avec une vinaigrette aux échalotes.
Que boire avec mes tomates farcies?
J’ai sélectionné un excellent vin rosé du Ventoux pour aller avec les tomates farcies. Le Saint-Marc rosé est un vin aux arômes de fruits jaunes d’été, à l’attaque fruitée et à la finale minérale. Il est parfait pour les plats d’été à la tomate, tout comme pour un apéritif riche en légumes et pissaladière.
Ce vin en appellation Ventoux est l’une des cuvées de l’association des vignerons de Saint-Marc. Saint-Marc est un vignoble au sud du Calavon. Allez, je vais vous faire rêver un peu : le Calavon est la rivière qui borde les contreforts du Ventoux. Nous ne sommes pas loin de l’Ile sur la Sorgue, des villages agrafés à la montagne, des lavandes de Sénanque et du Beaume-de-Venise. La vallée est classée par l’Unesco Réserve de la Biodiversité et vit sous l’influence de la méditerranée et de la montagne. Vous l’avez compris, nous sommes au cœur d’une Provence au cœur riche et intense. La vallée est aussi la patrie des meilleurs melon (de mon avis personnel partagé par moi-même).
Cela donne des vins rosés frais et longs en bouche, des vins que l’on peut dérouler tout au long de la soirée, sur des poissons grillés, des plats d’aïoli ou des carrés d’agneau bien croustillants.
Conserver les tomates.
Cette recette de tomates farcies se congèle aisément. Placer le riz et les tomates dans une barquette ou un plat qui peut aller au congélateur puis au four. Couvrir d’un papier cuisson et d’un aluminium pour protéger les aliments du gel.
Vous pouvez conserver cette recette 1 an. Vous réchaufferez directement le plat au four, départ four fois, pendant 25 minutes à 200°C sans le découvrir. vous devriez retrouver un riz moelleux et des tomates fondantes.
Tomates farcies avec le riz autour.
Ingrédients
- 8 tomates
- 500 g chair à saucisse
- 200 g riz blanc long de Camargue
- 2 gousses ail
- 1 brin basilic
- 1 brin romarin
- 1 oignon nouvelles avec leurs tiges
- 1 branche céleri-branche
- 1 carottes
- 3 c. à soupe huile d'olive
- fleur de sel
- piment d'Espelette
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c convection naturelle.
Préparer les tomates à farcir :
- Laver et couper un chapeau aux tomates. Les évider et garder la chair et le jus.
- Saler légèrement les tomates et les retourner dans le plat à gratin pour les faire dégorger.
- Presser la chair des tomates au dessus d'un bol pour récupérer le jus.
- Passer le jus des tomates dans une passoire fine pour ôter les graines.
- Vous obtenez la chair du cœur des tomates. Réserver.
Préparer le sofrito et la farce :
- Préparer le sofrito : Eplucher les oignons, la carotte le céleri. Les tailler en petits dés.
- Concasser la chair des tomates.
- Eplucher l'ail, le hacher. Ciseler le basilic et le romarin. Mélanger la chair à saucisse, la tomate concassée et l'ail. Saler, poivrer.
- Mesurer le jus des tomates et le compléter d'eau pour obtenir 2,5 fois le volume du riz. Saler le jus.
- Dans un grand plat, verser le sofrito, le riz et le jus des tomates. Mélanger.
Cuire les tomates farcies avec le riz autour :
- Farcir les tomates, remettre le chapeau dessus et les déposer sur le riz. Arroser le tout d'huile d'olive, chapeau compris.
- Enfourner 45 minutes à 1 heure à 200°c.
- Servir les tomates farcies avec le riz autour dans son plat.
Moi aussi la tomate farcie fait partie de mes souvenirs d’enfance ! Mais pas la même garniture, faudra que je partage ma version un de ces jours ! bises.
Un tout en un bien goûteux comme je les aime!…..
Idem, souvenir d’enfance, petite madeleine toute rondelette qui sent bon l’été à venir…
Je ne connaissais pas le petit plus carotté, à découvrir ! Merci pour cette délicieuse recette !
Moi aussi j’adore les faire avec du riz !! J’adore cette recette.
Bonne soirée !
ça sent bon l’été avec cette recette !
Très bonne idée avec du célerie et carotte, un vrai repas complet.
Bonne journée.
Brigitte.
Je teste ta recette avec une petite variante j’ai mixée la pulpe et je l’ai mélangée avec l’eau versée sur le riz on verra et j’ai pris des tomates coeur de boeuf
Je trouve que c’est une super idée!
bjr impossible de faire la sauce pourtant utilisé 6 tomates et vinaigre balsamique de modène et huile d’olive vierge extra je ne comprends pas!!!!
bjr, le céleri et la carotte vont où ? dans la farce ou la sauce ? ce n’est pas indiqué dans la recette, sauf si je suis “bigleuse” ! merci pour la réponse,
Marie
Merci Marie Françoise, j’ai corrigé. Ils vont dans la viande. Bonne recette!
Bonjour, Vous préconisez 1/2 litre d’eau salée pour seulement 200g de riz?. Je doutais que le riz sèche avant la fin des 40 mn de cuisson à 180°. Et effectivement, je viens de réaliser votre recette telle que vous la décrivez et même après 50 mn de cuisson à 200°, j’ai été obligé d’égoutter le riz. Personnellement, je pense que 10cl d’eau suffisent largement, comme je l’ai lu sur d’autres blogs. Tant pis pour moi, j’aurai dû consulter d’autres sites en plus du vôtre. Ceci dit, le reste de la recette est impeccable et nous nous sommes régalés, ce qui est bien évidemment le principal.
Bonjour. Je suis très étonnée de femmes que vous me confiez. Il faut 2 à 2.5 volumes d’eau par rapport au riz et je me demande donc quel type de riz vous avez utilisé. Par contre je le dis également que vous avez réalisé cette recette en hiver avec des tomates hyper gorgées e eau (et guère de saveurs et de nutriments) qui ont du de leur côté arroser à l’envie le riz. Donc pour toute personne réalisant cette recette en hiver, je ne ferai que conseiller de vérifier le niveau d’eau ? A voir
Bonjour, je n’ai pas encore fait la recette mais je m’interroge aussi sur la quantité d’eau par rapport au riz. Ici vous dites 2 à 2,5 fois le volume d’eau par rapport au riz…ce que je rejoins, car on parle de volume. Est ce le même ratio quand vous indiquez dans la recette 200g de riz pour 0,5l d’eau ?
Bonjour, en effet, 200 g de riz donnent bien 0.5 l d’eau pour un rapport de 2,5 fois. Le riz prend à peu près le même volume que l’eau.
modeste, je croyais que cette recette était pure invention de ma part. cuire les farcis : tomates, courgettes, etc en mettant une couche de riz au fond du plat, ce riz s’imprégnant des parfums des légumes et de la farce, quel régal ! Ne pas négliger de mélanger au riz la chair et les pépins évidés de la tomate, de l’oignon haché, de l’ail, des aromates et un filet d’huile d’olive.
JOSEPHINE
Désolée de casser un mythe alors ! oui c’est délicieux. Mon grand père qui était boucher charcutier les faisait comme cela pour la boutique mais il filtrait le jus des tomates pour qu’il n’y ait pas de pépins dans le riz.
Merci ! C’est parfaitement bon !
Merci beaucoup Elpie 🙂
C’est intéressant
Merci pour cette superbe recette! C’est ma mère qui nous le faisait avec le riz cuit autour des tomates dans le fond du plat …mais je ne connaissais pas la petite sauce en plus!
J´adore. Le piment d´espelette change vraiment la saveur! J´ai égalemnt farci des courgette est se fut une réussite!
–
Les tomates farcies avec le riz autour sont mon point faible, merci pour cette recette très savoureuse.