Cette recette de feuilleté aux sardines a pris des accents italiens grâce à la ricotta, aux tomates séchées et au basilic… un petit tour à la méditerranéenne.
Quand on évoque les sardines en boîtes, on pense illico: sandwich, huile, pique-nique et bon casse-graine. Avec les blogueuses et les pique-nique qu’elles organisent, on découvre bien vite les rillettes de sardines, mais aussi les beignets, les tians, les nems, et toutes formes de plats détournés pour accommoder les sardines. Cette façon de pouvoir inventer sans restriction des recettes détournées m’a énormément enrichie en cuisine. Je dirais qu’elle m’a deshinnibée. J’avais une formation très classique (type CAP) et j’avais du mal à m’éloigner des sentiers battus. Depuis que je tiens un blog et que j’en lis surtout, je laisse plus facilement aller mon imagination et je me dis que, quitte à inventer, lançons-nous. La sardine cela peut être très chic: alors champagne!

Feuilleté de sardines à l’italienne
Ingrédients
- 2 rouleaux pâte feuilletée
- 2 boîtes sardines à l'huile d'olive
- 250 g ricotta
- 8 pétales tomates séchées à l’huile
- 3 branches basilic
- 2 tomates fermes
- sel
- piment d’Espelette
- 1 oeufs
Instructions
- Egoutter les sardines. Les écraser avec la ricotta, les tomates séchées coupées en petits dés, pimenter légèrement. Rectifier en sel mais ne pas saler avant d'avoir goûté.
- Laver et couper les tomates en rondelles fines. Laver et effeuiller le basilic.
- Etaler sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, un rouleau de pâte feuilletée. Etaler dessus jusqu’à 2 cm du bord, le mélange à base de sardine. Poser dessus les feuilles de basilic pour qu’elles le recouvrent complètement. Poser en rosace, les rondelles de tomates.
- Battre l'oeuf et passer un peu d’œuf sur le rebord de la pâte et déposer dessus l’autre pâte feuilletée. Bien appuyer les bords et décorer à la fourchette. Décorer le dessus du feuilleté avec un couteau et ménager un petit trou au centre du feuilleté.
- Dorer à l'œuf et réserver au frais.
- 20 minutes avant de servir, préchauffer le four à 180°c avec une plaque posée sur l'étage le plus bas.
- Dorer à nouveau le feuilleté. Poser la plaque de feuilletée sur la plaque préchauffée et laisser cuire au four 180 °c chaleur tournante pendant 25 minutes;
chic et bon!…moi aussi avant les blogs je n’aurais pas cru ça possible avec des sardines en boite!…tu prouves à nouveau le contraire!
Merci pour le post Anne et je te félicite pour cette aptitude que tu as à aller chercher toujours de nouvelles recettes ! La sardine est sortie de sa boîte grâce à toi ! 🙂
@ bientôt, amitiés, Edith CusineAZ
quelle belle mise en valeur des sardines !
@Babeth59: Merci Babeth, comme quoi, les blogs cela sert vraiment… 😉
@Edith: Oh, merci du compliment Edith, mais quand le produit est bon, ce n’est pas trop difficile d’inventer^^
@Nat@che: Merci beaucoup de ce gentil com.
Ce feuilleté a l’air délicieux, moi qui ne suis pas fan des sardines comme ça, juste sorties de leur boîte, je prendrais bien une part de ton feuilleté !
Bises, bonne soirée à toi !
Delphine
ça, je garde en mémoire car ça me plaît beaucoup, avec la farce à la ricotta !
Elle est superbe ta tarte, tout comme tes photos, je suis fan !
Bravo !
Bisous
Dan