Juste une petite photo de purée rose aux arômes de truffe pour vous parler d’une pomme de terre que je viens de découvrir. C’est un maraîcher passionné, Xavier -Le Champ de Pagaille, qui me l’a faite découvrir, et je gage que ce n’est pas la dernière fois que j’irai traîner du côté de son potager.

Ce petit tubercule annonce la couleur et la recette dès qu’on l’appelle: Salad Red. Salad Red, donc, comme son nom l’indique, est une pomme de terre parfaite à déguster en salade, qu’elle peut d’ailleurs partager avec Salad Blue, autre variété mais pas du même continent. On peut aussi en faire des chips, de la purée et pousser le bouchon à en faire un soufflé…
Salad Red, originaire du Royaume-Uni, développpe une chair farineuse mais assez ferme, et surtout une saveur très agréable d’artichaut mâtiné de truffe, ce qui me la faite préparer avec un filet d’huile de truffe.
La petite astuce pour cuire les pommes de terre à chair colorée, c’est de les cuire en robe des champs (ne pas les éplucher) puis les utiliser ensuite comme bon vous semble. Valable pour la vitelotte, notamment!

Je vous recommande Patate de de Lyndsay et Patrick Mikanowski Instructif et passionnant (avec recettes aussi!)
Voilà, c’était un intermède tubercule… et pour la purée…

Purée rose aux arômes de truffe
Ingrédients
- 1 kg pommes de terre vitelotte, rose ou bleue
- 20 cl lait végétal noisette ou amande non sucré
- 1 c. à soupe gros sel
- 1 c. à soupe huile de truffe
- Fleur de sel
- poivre blanc
- gros sel
Instructions
- Laver les pommes de terre, les placer dans une casserole avec 2 litres d’eau froide et le sel. Porter à ébullition et cuire le tout 20 minutes.
- Éplucher et écraser à la fourchette les pommes de terre.
- Faire chauffer le lait végétal.
- L'ajouter aux pommes de terre et mélanger le tout énergiquement pour que la purée devienne homogène.
- Saler et poivrer légèrement. Ajouter l’huile de truffe. Servir aussitôt.
Maintenant, reste plus qu’à mettre la main dessus en magasin !
Ca a l’air vraiment super bon !! Je vais te piquer la recette! en plus ça à l’air assez simple pour que je puisse la faire ^^
voilà dans quoi sont passés une partie de tes achats au château de Valmer du coup ^^
Merci pour la découverte ! tu en as fait une belle purée 🙂
Bisous
Dan
Mais où est-ce que je vais trouver cette jolie patate dans mon désert ??? Déjà que pour la vitelotte c’est pas coton …
@Toutes: je suis d’accord, cela ne va pas être coton d’en trouver. A part aller en chercher chez Xavier ou fouiller son marché bio préféré, celles qui ont un jardin peuvent en planter. Sinon, on se rabat sur la vitelotte… Mais c’est en parlant qu’on va peut-être l’introduire dans nos magasins? signé: une naïve qui s’illusionne souvent -^