Et pourquoi pas une petite série marine puisque je suis enfin au bord de la mer et qu’entre deux nuages, j’entraperçois le soleil 🙂 Je plaisante, il fait beau maintenant et la tramontane nous permet de profiter un peu de notre passion pour la planche à voile… Argelès n’a pas fermé toutes ses écoutilles en début de septembre, il y a encore un loueur de wind pour les amateurs que nous sommes !
Cuisiner la sardine à l’huile, c’est pas difficile !
C’est Cuisine AZ qui m’a proposé de composer quelques recettes de poisson pour Petit Navire. Cela enrichit leur offre en recettes poissons et moi, cela me permet de tester de nouveaux produits. Parce que je suis comme toi, j’aime guetter les nouveautés dans les rayons. J’aime aussi avoir une longueur d’avance pour pouvoir répondre à ta question “Et je fais quoi, moi, avec ça ?”. L’interrogation “OK, c’est nouveau, mais est-ce que ça vaut le coup ?” m’intéresse aussi. Parfois c’est juste le packaging qui change, parfois les industriels succombent à une mode et toi, tu crois bien faire et tu prends ce qu’on te propose. Oh, je ne me prends pas pour une lanceuse d’alerte culinaire mais si tu es ici, c’est que tu connais mes valeurs: j’aime ce qui est bon, sain, bien produit. Alors pas question de te laisser ajouter n’importe quoi à ton Caddie !
Revenons à nos poissons… Pour cet test produit et cette création de recette, j’ai pris les sardines à l’huile d’olive de Petit Navire car elles ont de beaux filets, bien fermes et en plus de l’huile, quelques rondelles d’olives vertes.
Une recette de salade au poisson pour un plat complet
Et j’en ai fait une salade sucrée-salée, à la manière de mes salades nordiques adorées de post-visite à ce fameux magasin de meubles en kit, vous connaissez mes délires d’acheteuse suédoisante… J’aime beaucoup les mélanges des genres et la gastronomie suédoise propose un certain nombre de plats ou de spécialités qui ne décident pas entre le sucré et le sale : les concombres marinés au sucre, les harengs marinés dans une sauce sucré-salé (ils ne sont pas en saumure comme ici mais marinés donc fondants), la sauce aux airelles avec les boulettes, etc. Je t’ai fait grâce du nom des plats parce que je serais incapable de les prononcer correctement mais pour les manger, il n’y a aucun souci ! 😉
Donc dans ma recette, j’ai voulu aller vers ce type de cuisine. Quelque chose de simple, un plat complet, avec des saveurs surprenantes qui adouciraient la sardine. En somme, allier terre, mer et ciel (c’est Arno qui dit qu’il y a des pommes de terre et des pommes de ciel ^^ : j’ai parfois l’impression d’avoir avec lui des mots d’enfants -les mamans se reconnaîtront ;-))
D’autres recettes sur CUISINE AZ
Ce que j’aime: la sardine avec son petit goût fumé donne la saveur caractéristique du Nord à cette recette. Petit Navire a bien fait attention qu’elle ne soit ni grasse ni trop fondante, on a alors l’impression de manger un poisson entier, bien ferme, ce qui lui permet d’être jolie à la présentation. En plus il n’y a pas la gène de l’arrête centrale (comme parfois), ce qui rend vraiment la recette très gourmande et facile à faire (pas besoin d’ôter cette fameuse arrête et de s’en mettre plein les doigts!)
Salade nordique de sardine aux deux pommes
Ingrédients
- 2 pommes de terre
- 2 boîtes sardines à l'huile d'olive
- 1/2 pommes vertes Granny Smith
- 1 oignons ou 2 échalotes
- 4 branches aneth
- 1 branche céleri-branche
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 2 c. à soupe crème fraîche liquide entière
- 1 c. à café raifort ou moutarde
- 1 c. à soupe vinaigre de cidre
- 1 c. à café sucre en poudre
- sel
- poivre blanc
Instructions
- Laver et cuire les pommes de terre 20 minutes dans l’eau salé sans les éplucher.
- Eplucher l’oignon, l’émincer finement.
- Couper la pomme en petits dés sans l’éplucher.
- Couper la branche de céleri en petits morceaux.
- Effeuiller l’aneth.
- Egoutter les sardines.
- Mélanger dans un bol le vinaigre et le sucre, ajouter un pincée de sel, bien tout faire dissoudre. Ajouter l’huile, la crème, le raifort et le poivre. Bien mélanger.
- Quand les pommes de terre sont cuites, les éplucher, les couper en gros dés. Laisser refroidir.
- Dans un saladier, mélanger les pommes de terre, le céleri, la granny smith, l’oignon rouge. Assaisonner de sauce.
- Bien mélanger. Parsemer dessus les sardines en morceaux et l’aneth. Servir frais.
Notes
Billet rédigé en collaboration avec Cuisine AZ pour Petit Navire
J’aime beaucoup cette salade, un mélange sucré salé, croquant fondant, c’est trop bon. Merci pour cette idée 😉
C’est une excellente idée! Je me souviens ma mère nous en faisait souvent lorsque j’étais enfant et j’adorais ça!
@Sabrina: oui, on y pense rarement à mélanger poissons et fruits mais c’est tellement bon…
@Gourmandeasy: Ta maman t’a donc formé la palais dès le plus jeune âge, je comprends mieux l’étendue de ta gourmandise 😉
bonjour,
une recette idéale avec les températures automnales actuelles
bises
hervé (lesateliersdhys)
Nous nous sommes echangés quelques mots apres le CNCA 2010
Je fais pourvoir faire ta connaissance bientot….
A dimanche 🙂
F.c
http://consultin33.over-blog.com