Mise à jour 2018: le restaurant est toujours là, on se rassure et la région s’est étoffée de belles tables. Mais c’est toujours aussi excellent et la cuisine de Misashi Lijima a très joliment évolué. Les présentations sont bien plus belles, les saveurs sans cesse renouvelées et la table a monté du’n sacré cran tout en restant très abordable.
A l’heure où les barques des pêcheurs sortent du port, où le touriste affamé ère sur les quais à la recherche d’une gargotte potable, Arno et moi, nous nous dirigeons vers les hauts de Collioure, dans la petite rue de la Fraternité, envahie de galeries de peintures, pour atteindre un bel enfer: le 5ème Péché.
C’est le chef Misashi Lijima qui s’est emparé de cet petit estaminet il y a 4 ans pour sauter le pas d’une cuisine dite “fusion” mais que je nommerais plutôt catalane inventive. Misashi nous offre tout le savoir d’une culture japonaise au service de saveurs pyrénéenne et dans le désert gastronomique qui s’étend de Perpignan à Cerbère, un petit resto comme celui-ci, il faut le cajoler.
C’était notre soirée amoureux, avec Arno… J’ai donc commencé par choisir un vin délicat qui mettrait en valeur une cuisine fraîche et fine: un Domaine Cazes, blanc sec à base de muscat tempéré de viognier, qui développe les arômes confits de l’abricot du muscat tout en s’allégeant des subtilités fleuries du Viognier. Un délice.
Arrive un délicat amuse-bouche de tartare de thon et dorade, assaisonné et piment d’Espelette et d’huile de sésame. C’est doux et torréfié à souhait, puis le piment s’exprime pour laisser en bouche, une longueur chaud et accueillante. Et hop! une petite gorgée de Cazes, comme cela va bien ensemble!
J’ai pris en entrée des Boquerones al vinagre sur un lit de piquillos (c’est frais, c’est bon, et je découvre que le balsamique truffé va très très bien avec l’anchois au vianigre. Seule fausse note, un peu de mayonnaise en tuibe qui traine pour déco (pas à la hauteur du bonhomme, dommage). Arno dévore un magnifique carpaccio de dorade, gourmand, fondant, hypra-frais (au pays des surgelés de la cuisine touristique, c’est un vrai plaisir!).
Arrive un thon au foie gras pour moi: ahhhhhh, vivement qu’on puisse remanger du thon sans culpoabiliser, car l’alliance est sauvage. Sur un petit lit de pâtes Udon en salade: l’alliance de la rondeur et du gras du thon et du foie avec la fraîcheur et la légère acidité de la salade d’udon, qui finit sur une touche de pain grillé dûe aux saveurs du sarasin de la pâte, miam! j’en aurais bien repris même si c’était copieux.
Le clou du spectacle modeste et discret tout comme son chef: la crème brûlée au coeur d’artichaut violet confit. Parfait! La crème est égère, la croûte belle et croustillante, l’artichaut bien présent et en parfait adéquation avec la vanille et le safran. J’ai adoré ce dessert qui a couronné mon menu avec une petite coupe de champagne 🙂
CE QUE J’AI AIME: c’est une cuisine sans chichi, pas faite pour la photo mais joli et agréablement présentée. Les saveurs sont subtiles et les contrastes intéressants, ce qui donne des recettes complexes dans une apparente simplicité de bonne technicité. Le service est adorable, décontracté (snobs et élitistes s’abstenir, ici on est en famille!!!) Les vins sont soigneusement sélectionnés avec une carte régionale bio ou raisonnée pleine de découvertes à faire. Un joli passage dans la gastronomie catalane défendue par un amoureux de la cuisine.
CE QUE JE N’AI PAS AIME: peu de choses en fait, à part la déco du plat avec sa mayonnaise en pointillés
ALLEZ Y, c’est vraiment un lieu agréable et bon… Demandez la table près du poisson rouge très rouge, à côté de la niche éclairée en entrant à gauche, c’est la plus romantique pour deux…
Le 5ème Péché
Masashi Lijima
18 rue de la Fraternité
66190 Collioure
Tél : 04 68 98 09 76