Dhal de lentilles corail à la moutarde

Dhal de lentilles à la moutarde 1

Je suis vraiment admirative de l’utilisation des lentilles dans la cuisine indienne. Et surtout de cet art extrêmement équilibré de marier les céréales et les légumineuses. On a beaucoup à apprendre sur ce chapître en Europe, et la cuisine indienne est un excellent professeur.

Il y a toutes sortes de lentilles en Inde, sauf les lentilles vertes que l’on connaît. La lentille corail reste la lentille de référence de la cuisine indienne, et c’est une lentille que j’arrive à faire avaler à mon Arno (qui déteste les lentilles depuis la cantine de l’école!).

Dhal de lentilles à la moutarde 2

J’ai agrémenté mon dhal de deux spécialités typiquement indiennes: les pétales d’oignons frits et les graines de moutarde torréfiées.
– l’oignon est utilisé en deux étapes dans la cuisine indienne: une fois pelé, on réserve la première couche pour la couper en fin pétales et les faire revenir dans du ghee pour qu’ils se caramélisent et donne un bon goût sucré aux préparation (ils sont aussi très décoratif!), et le reste est émincé et introduit dan sle coeur de la recette.
– les graines de moutarde sont beaucoup utilisées dans les recettes indiennes, mais le plus étonnant, c’est de les faire torréfier (elles deviennent noir avec une généreuse saveur de pain grillé). On les place dans une caszserole avec un peu de ghee et on laisse chauffer en ayant bien pris soin de poser un couvercle dessus. Car elles vont « popper » comme du pop-corn et donc fuser dans tous les sens jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes. Donc, on laisse le couvercle jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bruit (sinon on ramasse ;-))!

PS: la recette suivante est directement inspirée du livre de Beena Paradin. Je l’ai un peu transformé, comme d’hab, mais si vous voulez ajouter une pincée de piment, vous pouvez au moment où l’on ajouter le cumin :-))

 

Semaine indienne: Dhal de lentilles à la moutarde
Author: Panier de Saison
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 4
Ingredients
  • 150g de lentilels corail
  • 2 belles tomates
  • 1 oignon
  • 4 cs de coco râpée
  • 2 pincée de cumin
  • 1 pincée de curcuma
  • 1cc de graines de moutarde
  • sel
  • 2 cc de ghee
Instructions
  1. Eplucher l’oignon. Reserver la première couche de l’oignon et la couper en fins pétales. Hacher finement le reste. Eplucher et épépiner les tomates, les coper en 4 ou 8 selon la grosseur.
  2. Placer les tomates, l’oingon haché, les lentilles dans une casserole. Couvrir d’un 1/2 litre d’eau. NE SURTOUT PAS SALER!!! Cuire à feu moyen pendant 20 minutes.
  3. Mixer la coco râpée, le curcumé avec 15cl d’eau, jusqu’à obtenir une crème lisse. Incorporer aux lentilles quand toute leur eau est évaporée, ajouter le cumin, cuire 5 minutes. Saler en fin de cuisson. Vous obtenez une sorte de osupe épaisse.
  4. Faire fondre le ghee dans une petite casserole, ajouter les pétales d’oignon et les laisser dorer. Les retirer et chauffer dans la même casserole, les graines de mouatrde. Laisser sauter à couvert jsuqu’à ce que vous n’entendez plus de bruit.
  5. Servir le dhal chaud, saupoudré de pétales de’oignon et de graines de moutarde.
  6. Si vous êtes gourmand comme moi, vous pouvez accompagner ce dhal d’un peu de raïta à la menthe, c’est un bonheur!

 

 

Laisser un commentaire

3 Commentaires