Qu’est-ce que les parathas?
Ces petits pains (parathas) farcis aux légumes sont souvent associés au Penjab et plus généralement à la cuisine du Nord de l’Inde. Mais ils jouent un rôle assez important dans la cuisine indienne musulmane, ainsi qu’au Bengale. Selon Chitrita Banerji, la tradition hindoue a transformé le paratha.
De feuilleté dans la tradition moghole, il est devenu un pain farci aux multiples garnitures, souvent végétarienne, qui va de l’entrée au dessert! Un vrai plat complet quand on le farcit de viande et qu’on l’accompagne de chatni, des petits accompagnements à base de légumes ou de fruits, les parathas sont en tout cas une vraie gourmandise et une autoroute à votre imagination (vous pouvez imaginer la garniture de votre choix!)…
Je te recommande de servir les parathas avec un raïta de concombre ou de mangue.
Parathas de légumes
Ingrédients
- 1 courgettes
- 1 oignons
- 1 tomates
- 50 g cheddar râpé
- 1 c. à café garam masala
- 250 g farine de blé T55
- 5 c. à soupe ghee + 8 c.à café pour les légumes et la friture
- 1/2 c. à café sel et une pincée pour les légumes
Instructions
Préparer la pâte des parathas:
- Dissoudre le sel dans 10 cl d'eau. Mélanger la farine au ghee, ajouter l'eau et travailler la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante mais bien élastique: cela demande environ 5 minutes de pétrissage. Laisser reposer la pâte recouverte d'un linge humide pendant 1 heure.
Préparer la farce des parathas:
- Laver la courgette, la couper en tout petits dés.
- Éplucher et émincer finement l'oignon.
- Épépiner et couper en petits dés, la tomate.
- Dans une casserole, faire revenir les oignons et le Garam Masala dans 2 c. à café de ghee. Ajouter les légumes et laisser cuire à feu doux 15 minutes. Saler légèrement en fin de cuisson. Laisser refroidir complètement.
Monter les parathas:
- Diviser la pâte en 8 petites boules.
- Fariner un plan de travail et étaler la pâte en 8 carrée fins.
- Placer 1/8 de la farce au centre de chaque carré, saupoudrer d'un peu de cheddar, rabattre les côtés de la pâte comme une enveloppe.
- Étaler les paraphas en forme de carrés, le plus finement possible avec la farce à l'intérieur mais sans percer la pâte.
- Dans une poêle (j'utilise une poêle à crêpe), faire fondre un peu de ghee, poser un ou deux parathas et les faire frire des deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laisser au chaud dans un plat au four chauffé à 50°c. Déguster chaud avec un peu de raïta à la menthe…
Je rejoins Arno, ça ressemble à une tuerie 😉
@Philo: c’est en tout cas tout à fait le type de cuisine que tu aimes, je pense 😉
Moi aussi, j’aime bien ;-)))
J’aime les recettes simples et délicieuses. Merci pour cette découverte.
Je confirme la tuerie ! (je ne connaissais que le nan auparavant)
@Spanulk: oui, mais toi, tu es une experte!
@Gourmandeasy: j’espère que tu en feras et que tu nous diras…
@Arno: tin, té là twa!