Depuis deux jours, je baigne dans la cuisine italienne. En fait, je suis en formation (je vous en reparle très vite :-)). Et en rentrant, après avoir cuisiné déjà toute la journée, cette cuisine généreuse et spontanée m’inspire de petits plats pour mon doudou d’Arno (qui, je l’avoue, adore cela!).
Les pâtes all’arrabiata ont une histoire chez moi (et celle de mes amies qui est impliquée se reconnaîtra ;-)). Je ne savais pas les faire (je ne savais même pas ce que l’expression “all’arrabiata” signifiait. Cela veut dire “en colère” car elles sont toutes rouges et piquantes.
Une de mes amies, donc, s’est fait opérer il y a quelques années d’un cancer du sein. Une étape difficile et douloureuse tant pour la maladie en elle-même que pour la féminité. Elle m’avait demandé de la ramener de la clinique chez elle, plutôt que de prendre le taxi seule et mal à l’aise, ce que j’avais fait avec grand plaisir. Pour qu’elle ne se sente pas perdue en revenant de la salle de réveil, j’étais allée dans le box d’ambulatoire en avance pour qu’elle me trouve en revenant de l’opération. Elle fut surprise et assez agréablement et se rendormit un peu pour récupérer de son anesthésie. En attendant, je bouquinais. Quand tout d’un coup, j’entends mon amie m’appeler, et me dire de sa petite voix claire:
– Anne, j’ai faim. J’aimerais tellement un plat de pâtes all’arrabiata…”
Je fus tellement soufflée que le soir-même, je m’exécutai :-)!
Sauté de veau all’arrabiata
Ingrédients
- 600 g tendrons de veau
- 1 oignons
- 2 gousses ail
- 6 tomates
- 1/2 poivron rouge
- 6 pétales tomates séchées à l’huile
- 1 c. à soupe piment d’Espelette
- 1 feuille laurier
- 1 branche thym
- 3 c. à soupe huile d'olive
- sel
Instructions
- Eplucher l’oignon, les tomates, l’ail. Couper les tendrons de veau en morceaux de 2-3cm de large. Couper le poivron en petits cubes. Emincer l’oignon et l’ail. Concasser les tomates. Couper les tomates séchées en petits cubes.
- Dans une cocotte, chauffer l’huile, ajouter la viande et la faire dorer. Ajouter les oignons, les poivron, laisser revenir à feu vif quelques instants. Ajouter les tomates fraîches et séchées, le piment et saler. Bien mélanger et ajouter le laurier et le thym. Couvrir, baisser le feu à doux et laisser cuire 1 heure.
- Laver les pommes de terre sans les éplucher. Ajouter les pommes de terre au sauté. Couvrir à nouveau et cuire 1 heure de plus. Le tout confit, la viande devient totalement fondante et les saveurs se concentrent.
- Servir après avoir ôter le thym et le laurier.
Ca c’est de l’amitié, ou je ne m’y connais pas.
une jolie assiette
j’adore aussi ces pâtes là ! et ton petit plat ne veau ne peut que me plaire…
@Valérie: Oui, elle est très chère à mon coeur…
@Virginie: merci 🙂
@Clémence: tu mets quoi comme forme de pâtes, penne, fusilli, spaghetti, trofie? Raconte!