Cela ressemble à un poulet rôti, on l’a déguté un dimanche, c’est dire… mais ce n’est pas un poulet rôti, c’est un poulet confit! A ‘huile d’olive. Vous pouvez le réaliser dans un plat en terre type tagine, Römertaupf, ou bien dans un plat allant au four et recouvert de papier aluminium. C’est très simple à réaliser.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de poulet. C’est que j’ai peu l’habitude d’aller chez le boucher en ce moment. Quand je fais mes courses chez le boucher, je choisis généralement un poulet de Challans (en Vendée) qui sont goûteuses et à chair ferme. Je vais encore militer pour mes volailles de plein air, mais je trouve important de manger des aliments de qualité: je préfère manger moins de viande même plus chère, mais pourvue de bons nutriments et issus de bêtes qui ont eu une vie (courte c’est vrai) mais heureuse et sans stress. C’est mon syndrome Bambi à moi 🙂
Quand je suis au supermarché, c’est plus compliqué: je me dirige naturellement vers des volailles St Server (Landes): tout pareil, du plein air et de la vie qui se retrouve dans l’assiette. Sinon, je désespère et je me laisse guidée par deux indications: l’élevage fermier en plain air sur parcours herbeux et le Label Rouge.
Et vous, à quelle marque ou label êtes-vous accro?
Poulet confit à la graine de moutarde
Ingrédients
- 1 poulet
- 2 oignon (s)
- 1/2 tête ail
- 10 cl huile d'olive
- sel poivre
- 1/2 c. à café graines de moutarde
- 1/2 c. à café cumin en graines
- 6 pomme de terre (s)
- 4 feuilles laurier
Instructions
- Dans un plat creux allant au four, poser le poulet.
- Eplucher et émincer les oignons. Laver et couper les pommes de terre en 4 (laisser la peau). Répartir ces éléments autour du poulet. Arroser d'huile d'olive le tout. Saler, poivrer assaisonner de graines de moutarde et de graines de cumin.
- Couvrir d'un papier cuisson puis d'un papier aluminium. Enfourner à four froid réglé à 210°c convection naturelle, cuire 1h30.
- Sortir le poulet et le laisser reposer 20 minutes.
- Couper le poulet, le remettre dans le plat, et arroser avec le jus et l'huile du plat. Arroser généreusement. Enfourner 20 minutes jusqu'à ce que le tout soit confit.
- Dégraisser le plat, et déglacer le fond avec 5 cl d'eau bouillante. Récupérer et filtrer le jus obtenu. Servir chaud avec une salade.
Bonjour,
Je sens très bien la différence entre un poulet élevé en plein air et un poulet qui n’a pas eu de place et qui vit dans le stress. Mais si je veux manger de la viande, pour le moment, je choisi le bas prix… Dès que mes comptes se seront stabilisés vers le haut, je m’orienterai vers une autre qualité !
Ta recette est très simple à réaliser, ce qui me plaît beaucoup, par contre, il faut vraiment attendre longtemps pour manger. Je pense que je ferai la même chose, mais avec des blancs de poulet. Et puis, nous ne sommes que 2 à la maison…
Encore merci 😉
@Sabrina: je comprends et la solution à la coupe peut être une bonne alternative. Il existe aussi des porduits à la coupe qui sont label rouge ou fermier et cela te permet de manger correctement à un prix attractif.