Je voulais me faire une idée des maïs en boîte que je pouvais trouver dans mon Monop. J’ai donc acheté 5 maïs doux différents, bio ou non et j’ai goûté. Ensuite, bien entendu, j’ai tout mélangé dans une casserole, car maintenant, il faut les manger 😉 C’est Doudou Arno qui va être content!
Test des Maïs en conserves
- Bonduelle Vapeur Maïs tendre
- Monoprix Bio! Maïs doux en grains
- Maïs origine de Daucy
- Maïs doux en grains de Monoprix
- Bonduelle Maïs Bio sans sucre ajouté
J’ai procédé à l’aveugle avec un petit jeu de numéros, et j’ai regardé dans l’ordre: la couleur, les grains, l’odeur, la texture, la saveur, et j’ai conclu… Voilà mon classement:
1. Bonduelle Vapeur Maïs tendre : Très clair, jaune très pâle, grains irréguiers, odeur douce mais pas trop prononcée. Il est tendre mais on a l’impression d’avoir plein de peau en bouche. Il est surtout très fade. Les grains ne se tiennent pas formidablement, il faut le cuisiner à mon avis, mais pas le manger tel quel.
2. Monoprix Bio! Maïs doux en grains : La couleur est jaune orangée mais il y a des grains qui sont abîmés (noirs). Son odeur de maïs est trop prononcée, il est très croquant, voire dur. Très très sucré, très très salé. Par contre le goût de maïs n’y est pas.
3. Maïs Origine de Daucy : la couleur est jaune pâle, tirant un peu sur le gris (cela lui donne un petit aspect triste). Son odeur est légère et agréable. Les grains sont moyens.Il est croquant, pas trop salé mais trop sucré. Il a un bon goût de “beurrée” et finit sur le végétal.
4. Maïs doux en grains Monoprix : c’est celui que j’ai préféré. Belle couleur jaune pimpante, odeur douce mais pas trop prononcée, par contre les grains ne se tiennent pas. L’enveloppe se détache du grain, c’est pas… Il est croquant, tendre, ni trop salé ni trop sucré. Il est long en bouche. C’est celui qui se rapproche pour moi le plus du frais.
5. Bonduelle Maïs bio : Très jaune, grains moyens, qui se tiennent bien. L’odeur est légèrement sur le sucre. Et… cela se confirme, il est très sucré et a un arrière goût de “viande” ou “fumé”… Il est croquant mais la seule chose qui reste en bouche à la fin, c’est du sucre. J’ai pas du tout aimé.
Bien entendu tout cela n’engage que moi et mes papilles.
Quelle est la saison du maïs frais?
Tu trouveras du maïs frais sur vos étal et même en supermarché de juillet à octobre!
Velouté de maïs au gingembre au popcorn
Ingrédients
Instructions
- Eplucher et émincer l'échalote. La faire fondre dans le beurre.
- Ajouter le maïs, puis le gingembre en deux morceaux, couvrir de bouillon. Laisser mijoter 15 minutes.
- Mixer, décorer de pop corn et d'un peu de piment d'Espelette.
Bon ça c’est dit ^^
Merci pour ta sincérité, ça fait vraiment du bien dans un monde de bisounours 😉
@Gourmandises: moi, bisounours? non…. 😉 j’aime tout le monde, tu le sais bien, jusqu’à ce que…
superbe test !
ton velouté me plait beaucoup
C’est digne d’une entrée de fête… Merci pour ce petit classement 😉
mais… pas de Géant Vert ? C’est mon préféré j’ai fait un stage chez eux il y a maintenant beaucoup d’années et depuis je suis fan! Surtout l’utra-croquant pour les salades l’été.
cette soupe me plaît bien. Si on parle de la même invitation et du même resto, c’était géant vert bio 😉
@Clémence: Oh yes, c’était Géant Vert! Et c’est pour cela, @Over-cookée que je n’ai pas fait de test avec eux, cela aurait été mal perçu 😉 car je le connais et je l’apprécie aussi (et je le reconnais au goût…) Donc, un post géant vert bientôt sur tous leurs maïs? p’tet ben…