Je suis toujours face à ma cuisinière non branchée qui nargue quand même un peu le four combiné micro-onde qui lui, marche encore! ouf! Du coup, j’essaie de varier les menus et de ne pas me cantonner à la papillote-poisson-légumes-vapeur-ragoûts et autres carbonnades. En bref, je retrouve les fondamentaux, ceux qui m’ont fait débuter en cuisine quand j’étais petite: la fameuse tarte salée à base de crème prise à l’oeuf.
C’est ce qu’il y a de bien cuisine: si tu as quelques bases, tu peux varier à l’infini… J’ouvre le frigo, je vois pêle-mêle 2 tranches de saumon fumé qui se battent en duel, un reste d’asperges vertes sous cellophane (je campe, j’ai des excuses ;-)), et des champignons de Paris… c’est vraiment la cuisine du placard! Je n’ai pas fait ma pâte, non plus (pas retrouvé mon rouleau et pas assez de place pour l’instant :-(), je suis sur une pâte brisée salée pur beurre du commerce.
Tarte salée au saumon fumé et aux légumes
Ingrédients
- 1 rouleau pâte brisée pur beurre grand format
- 5 champigons de Paris
- 8 pointes asperges vertes
- 2 tranches saumon fumé
- 4 œuf (s)
- 20 cl crème liquide entière
- fleur de sel
- poivre noir
- noix de muscade
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Dérouler la pâte dans un moule tapissé de papier cuisson. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.
- Disposer dessus les asperges lavées et séchées, les champignons équeutés, lavés, séchés et coupés en quartiers, le saumon coupé en lamelles.
- Battre les oeufs avec la crème fraîche, assaisonner d'une pincée de fleur de sel et de noix de muscade et poivrer. Couvrir les ingrédients de la tarte.
- Enfourner 45 minutes à 200°C.
- Servir accompagné d’une salade verte.
courage courage, tu vas voir le bout 🙂
avec une salade verte c’est top! Pierre
J’adore les quiches salées avec de si gourmandes garnitures selon les envies… Je te souhaite un agréable week-end.
les tartes et leurs infinies variations. j’ai eu pendant 5 ans un unique four combiné pour cuisiner pas de plaques de cuisson. mais je sortais bcp et cela ne me manquait pas. ce serait un cauchemar maintenant